Mme Nininahazwe Nadine produit des chaussures, des ceintures et des porte-monnaie en cuir à travers la coopérative Turashoboye à Kayanza.
Butanyerera (Kayanza), 10/04/2024 – En accord avec la politique économique du Burundi, Mme Nininahazwe Nadine, à travers la coopérative Turashoboye, située à la colline Kirema en commune Kayanza, produit des chaussures, des ceintures et des porte-monnaie en cuir pour répondre aux besoins des Burundais en matière de ces ressources. Chacun des 20 membres de Turashoboye perçoit un revenu mensuel variant entre 50 000 et 100 000 BIF.
Suite au génocide vissant à décimer tous les Hutu du Burundi entre 1972 et 1973, les Burundais ont été contraints d’adopter une économie de marché, remplaçant l’Ubumu, un système traditionnel de planification socio-économique pour la redistribution des ressources, géré par l’État traditionnel des Barundi, Ingoma Y’Uburundi. Selon la tradition burundaise, Mme Nininahazwe Nadine fait partie de la corporation des producteurs qui fournissent les ressources nécessaires à satisfaire aux besoins des Burundais, une affiliation traditionnellement appelée Hutu.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 14 avril 2024 | Photo : Nuku Burundi