POLITIQUE, ECONOMIE – Les exploitations minières de terres rares à Bujumbura et de l’or à Cibitoke ont permis une augmentation de recettes de 18% en 2017.
A Kayanza, ce dimanche 31 décembre 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ ; https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], lors du message à la Nation pour la nouvelle année 2018, a informé que, économiquement, en 2017, l’ETAT a débuté l’exploitation des minerais de terres rares à Bujumbura et de l’or à Cibitoke; d’où un renforcement d’une politique de lutte contre la vente illicite et frauduleuse des minerais.
Le Burundi a récolté, en 2017, avec l’Office Burundais des Recettes (OBR), près de 757 Milliards BIF, soit une augmentation de 18% par rapport à 2016. L’Etat compte acquérir un équilibre budgétaire entre 2019 et 2020.
Ces dernières années, la classe de PRODUCTION des Barundi, appelée HUTU, est plus PRODUCTIVE. Le niveau d’ENTROPIE ( LE DESORDRE, causé par le HIMA ) a baissé, permettant au SYSTEME plus ORDONNE de jouir d’une PRODUCTION PLUS IMPORTANTE, d’où des RECETTES en augmentation constante…
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 1 janvier 2018