ECONOMIE, BONNE GOUVERNANCE – La Politique Nationale Socio-Economique des entreprises étatiques et paraetatiques Barundi est comateuse et nécessite une régulation d’urgence.
BUJUMBURA, Le mardi 31 juillet 2018 – S.E. Butore Joseph, Vice Président du Burundi en charge du Socio-economique, a organisé une rencontre d’évaluation des quelques 144 établissements à participation administrative et des sociétés à participation publique [ 51 Sociétés à participation publique (SPP) ; 30 Établissements publics à caractère administratif (EPA); 15 Administrations personnalisées de l’Etat (APE) et 48 Projets publics (PP) ], en présence des responsables de ces sociétés.
Au Burundi, seul 5 entreprises rapportent quelques choses à l’ETAT ( Brarudi, Global Parts Services , le Fond de Pension Urbaine ; … ) et les autres sont souvent dans un état comateux à cause de la dette de l’ETAT envers elles.
A l’issue de cette rencontre, le constat est que LA POLITIQUE NATIONALE SOCIO-ECONOMIQUE, concernant les entreprises étatiques et para-étatiques, n’est pas bonne. Elle nécessite des solutions appropriées pour le redressement dont les les recommandations du 13 décembre 2017.
La Présidence -INGOMA – doit décider de mettre en place une commission de SAVANTS CHERCHEURS ECONOMISTES BARUNDI pour aider à réguler LA POLITIQUE NATIONALE SOCIO-ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ETATIQUES ET PARAETATIQUES BARUNDI.
DAM,NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mercredi 1 août 2018