Economie – Exploitation de Terres Rares. A Bujumbura, ce mercredi 25 février 2015, le Conseil des Ministres, sous la présidence du très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a approuvé l’octroi d’un permis d’exploitation minière de 25 ans sur le gisement de Gakara, à la société Rainbow International Ressources Limited, comprenant une Convention d’exploitation minière.
La société Rainbow, plus exactement -Rainbow Rare Earths-, va ainsi pouvoir exploiter une superficie de 39 Kilomètres carrés contenus dans son périmètre de recherche d’une superficie de 135 kilomètres carrés contenant un dépôt d’une teneur (de haute qualité) de 54,3% d’oxydes de terres rares en moyenne.
Rainbow Rare Earths prévoit de produire 5.000 Tonnes de minerais de -terres rares- par an, avec un investissement de 7,7 millions USD.
Cette exploitation minière sera conditionnée par de strictes normes de respects environnementales.
Le Burundi possède un fort potentiel en ressources minérales dû à sa position dans le nord-est de la ceinture orogénique Kibarienne [ http://geotop.ca/upload/files/publications/memoire_maitrise/S_Ntiharirizwa_2013.pdf ].
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 27 février 2015