Obiageli Katryn Ezekwesili - Rufyikiri Gervais - Nkurunziza Pierre

{jcomments on}Le deuxième vice présidente de la Banque Mondiale, Région Afrique, Madame Obiagueli Ezekwesili, est arrivée jeudi chez les Barundi dans le cadre d’une mission en Afrique subsaharienne. "Heureusement elle était dans un esprit plus positif …", ajoute un professeur d'université au Burundi. Beaucoup d'africanistes ne partagent nullement l'avis et les critères de -Transparency International-qui avec des yeux – Occidentaux- regarde le monde, et l'Afrique en particulier.

"Il n'est pas normal que les pays africains soient ceux montrés du doigt comme les plus corrompus, alors que l'on sait qu'avec la globalisation, seul la loi des multinationales compte aujourd'hui en Afrique. Or les propriétaires de ces multinationales ils sont connus. Donner des leçons c'est bien !", explique l'africaniste burundais. "Regarder le graphique de Transparency -les cleans c'est l'occident ! Il s'agit d'une guerre -culturelle- … ", se fâche le panafricaniste- . "Le tribunal spéciale de Sierra Leone a été financé pour condamner Charles Taylor, mais quand il fallait commencer à juger les multinationales pour lesquels Charles Taylor a bossé, il n'y avait plus d'argent".

Madame Obiagueli Ezekwesili, accueillie par le vice président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri , a reçu au nom du peuple burundais -les plus grands remerciements-.  Sa visite est d'une importance capitale pour les autorités barundi. Le projet 2025 en cours au Burundi a un besoin important de financement. Il s'agit de plusieurs  milliard d'US$ (Dollars)  … C'est dans ce contexte de négociations entre les officiels barundi,ceux de la Banque Mondiale qu'il faut situer cette visite.

En parcourant le pays avec les officiels barundi, Madame Obiagueli Ezekwesili s'est vu étonné de voir les efforts importants que le Burundi a fournis en cinq ans depuis la fin de la guerre civile et de la Dictature militaire.

Pour lutter contre la criminalisation -socio-économique qu' a hérité le Burundi de la féroce Dictature militaire Micombero -Bagaza – Buyoya (plus de 40 ans), avec ses 2,5 millions de victimes barundi, le gouvernement Nkurunziza a entrepris une politique de décentralisation et une réforme structurelle profonde au niveau socio-économique (modernisation du système éducatif et de santé, encourager l'esprit d'initiative, et modernisation de la gestion du territoire …). Madame Obiagueli Ezekwesili, après son entretien avec le vice président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, avec qui elle a fait le point, a cloturé sa rencontre avec -l'une des personnalités africaines- les plus aimées par les ONG's de développement, S.E. Nkurunziza Pierre. Ce dernier est connu pour son courage et son engagement envers son peuple. Elle l'a félicité pour le travail qu'il réalise. Elle quitte le Burundi en étant convaincu que les efforts du soutien de la Banque Mondiale ne sont pas vaine avec des dirigeants responsables comme ceux des Barundi qui relèvent depuis 2005 un challenge titanesque. (DAM,NY,AGNEWS, le 6 novembre 2010 )

 

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *