Séance de moralisation présidée par Ndayishimiye visant à impliquer les jeunes ingénieurs dans la défense des intérêts miniers du Burundi.
Bujumbura, 21/08/2024 – Dans le cadre de la politique économique burundaise, le Président burundais, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, a réagi à un appel lancé par l’économiste Ngendakumana Léonce visant à endiguer les fuites de capitaux [1]. Accompagné du Ministre des Mines, M. Uwizeye Ibrahim, le chef de l’État a organisé une séance de moralisation destinée aux jeunes ingénieurs miniers. Lors de cette rencontre, il a souligné l’importance de combiner expertise technique et patriotisme, appelant ces jeunes professionnels à agir sans tarder pour faire des ressources minières un pilier central de la politique économique du Burundi.
Le Président a également chargé le Ministre Uwizeye de préparer sans délai une retraite en collaboration avec le Bureau d’Études Stratégiques et de Développement (BESD) de la Présidence. Cette initiative vise à élaborer des contrats-types adaptés au nouveau Code minier, afin de soutenir l’essor du secteur minier au Burundi.
[1] Burundi : Ngendakumana Léonce pour un éveil contre les fuites de capitaux. https://burundi-forum.org/102448/burundi-ngendakumana-leonce-pour-un-eveil-contre-les-fuites-de-capitaux/ 21 août 2024
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 21 août 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House