ECONOMIE – NGOZI, Dimanche 9 août 2020 – Les frères “presque” jumeaux M. BARUTWANAYO Divin et M. REKAMANYAMA Diego sont des entrepreneurs. Ils ont fondé MANOVU DREAM FARM. Qui est un gigantesque poulailler à production semi-industrielle. La société élève des poules, des lièvres, des canards etc. La passion de l’élevage d’animaux leur vient de leur père qui était lui un grand éleveur.
MANOVU DREAM FARM produit plus de 5.000 œufs journaliers. Puis, elle alimente les magasins,les boutiques, les restaurants, et les hôtels de la ville de NGOZI.
Un œuf coûte entre 200 à 300 BIF ( entre 0,10 et 0,16 USD ) selon le coût de leurs aliments. Et MANOVU DREAM FARM emploie 50 ouvriers contractuels et des journaliers qui viennent 2 fois par semaine pour enlever l’engrais organique produit par les poules.
Dans la tradition des Barundi, M. BARUTWANAYO Divin et M. REKAMANYAMA Diego , entrepreneurs et éleveurs, et leurs employés ( cadres et ouvriers ) font parti de la corporation de production des Barundi ou corporation des métiers des Barundi. Les membres sont appelés des BAHUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 9 août 2020 | Photo : AKEZA.NET