Burundi : L’IRRI organise une séance sur les variétés de riz
Burundi : L’IRRI organise une séance sur les variétés de riz ( Photo : ABP 2017 )
Burundi : L’IRRI organise une séance sur les variétés de riz ( Photo : ABP 2017 )

ECONOMIE, AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT – l’Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI) organise une séance de sélection participative de variétés de riz.

A Rutana, commune Giharo, dans le marais de Mukazye, jeudi 28 décembre 2017, l’Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI) a organisé, en présence de : – M. Nyandwi Bède, gouverneur de la province Rutana, des partenaires de l’IRRI, des administratifs, des riziculteurs, des agronomes, et de la Direction provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE), une séance de sélection participative de variétés de riz les plus productives afin de valider celles à développer dans la localité afin de mieux contribuer à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Au Burundi, cette séance s’est fait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Productivité et de Développement des Marchés Agricoles/Financement Additionnel (PRODEMA-FA). Des agriculteurs burundais vont pouvoir voyager dans les pays où la culture de riz est très développée ( Philippines, Chine ou en Tanzanie) afin d’y puiser des connaissances.

L’ ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )
La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )
La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Ce type de séances, sont et doivent, au Burundi, être supervisé par la Corporation des – ABAPFUMU BARUNDI – ( SAVANTS CHERCHEURS ), dont font parti les TWA,  qui a pour fonction la Régulation et l’Harmonisation de l’ETAT des BARUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, mercredi 3 janvier 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996