Depuis l’Hôtel Source du Nil de Bujumbura, ce mardi 21 janvier 2014, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza a procédé à la cérémonie de lancement officiel de la 1ère phase du réseau Burundi backbone system (Bbs).
Ce projet Bbs consiste à installer un réseau de fibres optiques au Burundi. Il comprend 3 phases qui ont coûté à l’Etat du Burundi un investissement de 17,8 Milliards BIF ( soit 11,5 Millions USD ) et qui vont durer 10 ans. Techniquement, les 17 provinces du Burundi devraient à termes être connectées aux câbles de fibres optiques sous-marins internationaux longeant les côtes de Dar-es-Salaam et Mombasa.
Le Président du Burundi a exhorté ce matin les opérateurs et les fournisseurs d’accès internet, qui jouissent en premier de cette infrastructure ( qui a eu un coût pour l’État ) à permettre à un grand nombre de Barundi à pouvoir profiter de cette technologie, en favorisant la qualité à faible coût. – L’internet c’est la liberté parce que c’est aussi l’accès à plus de connaissance -.
L’utilisation de la fibre optique est effective au Burundi depuis octobre 2013 mais seulement dans 9 provinces sur 17. Il s’agit de Bujumbura Mairie, de Gitega, de Ngozi, de Kayanza, de Mwaro, de Muramvya, de Muyinga, de Karuzi et de Kirundo.
La fibre optique est un véritable challenge pour le gouvernement burundais. Le Burundi souhaite grâce à l’accès à internet au haut débit booster son développement social et sa croissance économique …
DAM, NY, AGNEWS, le 21 janvier 2014