Burundi :  Les vendeurs de brochettes en rue sont contents

ECONOMIE – Les vendeurs ambulants de brochettes en rue de Bujumbura contents de leur vente

Burundi : Les vendeurs de brochettes en rue sont contents ( Photo : IKIRIHO 2018 )
Burundi : Les vendeurs de brochettes en rue sont contents ( Photo : IKIRIHO 2018 )

BUJUMBURA, Mardi 28 août 2018 – M. MANIRAKIZA Jean-Christophe, vendeur de brochette ambulant, est très heureux de ses ventes de brochettes dans sa localité de Bujumbura.
Les clients achètent ses brochettes à 1.000 BIF ( 0,5 USD ) pièce, comme des petits pains, surtout les week-ends.
M. MANIRAKIZA travaille avec des éleveurs de bétails et des bouchers, à qui il achète la viande. Puis avec sa famille, ils préparent les brochettes qu’ils vendent dans la rue. Lorsque les affaires sont bonnes, M. MANIRAKIZA peut vendre pour 100.000 BIF ( 50 USD ) la journée.

Dans la Tradition des Barundi,  M. MANIRAKIZA Jean-Christophe, vendeur ou commerçant ambulant,  fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )
Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Chez les BARUNDI, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES – TUTSI, et si nécessaire, en cas d’INJUSTICES SYSTÉMIQUES constatées au niveau de la RÉPARTITION ou REDISTRIBUTION, RÉGULÉE avec la PERMISSION du MWAMI par les SAVANTS BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI ) , qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. MANIRAKIZA Jean-Christophe, vendeur ou commerçant ambulant, est  HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. MANIRAKIZA, vendeur ou commerçant ambulant, peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux BARUNDI ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI,  avec SON SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE MILLENAIRE HARMONIEUX,  avant la Colonisation et l’Esclavage.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 29 août 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996