ECONOMIE – L’ETAT appelle les HUTU commerçants à ne pas spéculer sur les marchandises importées qui sont actuellement bon marchés ( avec des prix très bas ).
A Ngozi, au Nord du Burundi, ce mercredi 29 novembre 2017, M. Nduwimana Albert, gouverneur de la province Ngozi, a informé poursuivre sa lutte contre les commerçants spéculateurs : « les spéculateurs seront fortement frappés pour décourager ces mauvaises pratiques ». Les commerçants dont les grossistes importateurs des produits vivriers sont actuellement contents car , en général, les prix des marchandises importées ont diminué drastiquement depuis le début du mois de novembre 2017.
Au Burundi, toutefois, les consommateurs se disent inquiets à l’approche des fêtes de fin d’année à cause de la spéculation de certains commerçants, et demandent à l’ETAT de bien surveiller les prix des marchandises importées durant cette période.
Sociologiquement, les commerçants, au Burundi, appartiennent à la CORPORATION DE PRODUCTION DE L’ETAT DES BARUNDI,appelée HUTU, tout comme les agriculteurs, les éleveurs, les pécheurs, les chasseurs, les artisans, et les entrepreneurs.
Les gouverneurs, eux, sont issues de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES DE L’ETAT DES BARUNDI, appelée TUTSI.
Chez les BARUNDI, en vue de respecter la LOI DE L’UNIVERS ( La vérité est dans le juste et l’harmonie, d’où la Vérité est juste et harmonieuse ) permettant l’UNITE SOCIALE de l’ETAT DES BARUNDI – INGOMA Y’ABARUNDI – , il est interdit aux citoyens HIMA d’être TUTSI. Ainsi chez les BARUNDI, il n’existe pas de HIMA TUTSI. Les HIMA ne peuvent pas participer à la GESTION DE L’ETAT chez les BARUNDI. Sinon, selon la LOI DE L’UNIVERS, l’ETAT encoure à une CATASTROPHE MAJEURE ( cfr. LE GENOCIDE REGICIDE DES BARUNDI COMMIS PAR LES REGIMES HIMA – MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA – avec plus de 4,5 Millions de victimes Barundi en 40 ans de règne : https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org/, le jeudi 30 novembre 2017