À la rencontre des professionnels bâtisseurs de navires en commune de Kabezi, au bord du lac Tanganyika.
Bujumbura ( Commune Kabezi ), 6/04/2024 – Les membres de la Commission Technique de Sécurisation de la Navigation Lacustre (CTSNL), alignés avec la politique économique des Barundi, ont effectué une visite d’inspection à un chantier naval le long du lac Tanganyika. La visite, guidée par des armateurs, a permis des échanges avec constructeurs navals, charpentiers de marine, et ingénieurs en conception de bateaux. L’équipe a inspecté un cargo en cours de construction, d’une capacité de 2000 tonnes et mesurant 62 mètres de long pour 12 mètres de large.
Lors de cette inspection, ils ont souligné l’importance du respect des normes nationales et internationales, précisant que le non-respect pourrait entraîner une interdiction de navigation dans les eaux burundaises pour le bâtiment concerné.
Dans le cadre de l’Ubumu, système socioéconomique traditionnel des Barundi, les artisans impliqués dans la fabrication des bateaux sont membres de la corporation burundaise des métiers. Les membres de cette corporation sont appelés Hutu. Ces artisans, Hutu , produisent des navires qui répondent aux besoins essentiels de mobilité des Barundi sur le lac Tanganyika.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 16 avril 2024 | Photo : AUTORITE MARITIME ET PORTUAIRE DU BURUNDI