Toutes les provinces du Burundi sont lancées dans une véritable compétition positive autour du développement socio-économique, initiée par S.E. Nkurunziza Pierre, président du Burundi. C’est impressionnant l’ambiance que cela suscite dans les diverses provinces burundaises. Il y a des comités qui se créent, comme on en retrouve dans les clubs de football, basés autour de la dynamique de développement…

C’est dans ce contexte que l’amitié entre le Japon et le Burundi vient de s’exprimer à Bujumbura. Elle montre qu’elle est ponctuée par des actes concrets. La coopération bilatérale entre les deux pays s’articule aussi autour de l’amélioration des infrastructures routières …

Le vice président du Burundi, S.E. Rufyikiri Gervais, vient de lancer un projet de réhabilitation des routes et des infrastructures dans le ville de Bujumbura, dont les coûts avoisinent les 29 millions de Dollars US , en partenariat avec le gouvernement du Japon.

Il s’agit de réhabiliter 4,4 kilomètres de routes côtières du lac Tanganyika ainsi que les infrastructures comme les ponts de jonctions, les trottoirs et les réverbères.

Les habitants de Bujumbura perçoivent ce projet comme une aubaine pour toute une panoplie d’initiatives économiques à venir tout autour de ce tronçon. Signe qui ne trompe pas, de nombreux investisseurs sont déjà intéressés pour s’installer dans cette zone. Quant aux jeunes, ils y voient des emplois en perspective …

L’Ambassadeur du Japon, S.E. Toshihisa Takata, en compagnie du Vice-président du Burundi,S.E. Gervais RUFYIKIRI ont ainsi posé de la première pierre des travaux.

Entre-temps, officiellement, ce jeudi 21 juillet 2011 en commune de Bukeye (Muramvya), le Président du Burundi vient de lancer le projet – Vision 2025- (projet de développement socio-économique du Burundi) . Ce projet 2025, véritable stimulant de la société rundi actuelle, est estimé à plusieurs milliards de dollars US. L’espoir est qu’en 2025, le Burundi sera : “une nation solidaire et en paix, bâtie sur une société de droit avec un patrimoine culturel riche”.

DAM, NY, AGnews, le 21 juillet 2011.

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *