
ECONOMIE, ENVIRONEMENT – Un agro-éleveur de Muzazi transforme les déchets naturels de l’usine de transformation de l’huile de palme de Muzazi en nourriture pour ses bestiaux

BUBANZA ( Commune Rugazi ), Mardi 20 août 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Environnementale et Economique des Barundi, M. BUTOKE François, agro-éleveur de Muzazi ( agriculteur qui pratique aussi l’élevage, ce qui est très fréquent au Burundi ) , a informé qu’il utilise les déchets naturels dérivés en biogaz-méthane issus de l’usine de transformation de l’huile de palme de Muzazi, qu’il transforme en briquettes pour la cuisson et en tourteaux pour l’alimentation de ses bestiaux.
L’agro-éleveur BUTOKE a été félicité par le Ministre burundais de l’Environnement pour ce recyclage naturel des déchets des palmeraies.
Dans la tradition des Barundi, M. BUTOKE François, agro-éleveur, est membre de la Corporation de Production des Barundi ou Corporation des Métiers des Barundi, appelé HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ]. Les HUTU ou BAHUTU produisent la Richesse des Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 23 Août 2019