ECONOMIE – Les cultivateurs et les entrepreneurs HUTU de RUTANA comptent beaucoup sur l’ELECTRIFICATION DU BURUNDI.
Rutana ( SUD EST BURUNDI), Commune Gihanga, mercredi 30 mai 2018 – M. NDIKUMANA Evariste, Cultivateur, explique que la conservation des légumes qu’il cultive demeure le problème majeur de son métier. Les pertes produites annuellement, à cause du pourrissement, sont énormes. Les légumes pourris sont jetés ! .
Au Burundi, avec l’EQUILIBRE ENERGETIQUE attendu vers 2019-2020 avec un parc électrique de 350 à 500 Megawatt , M. NDIKUMANA est optimiste car l’augmentation du tonnage en légume qu’il pourra vendre aux COMMERCANTS ou aux PARTICULIERS sera très important. L’ELECTRICITE permettra la conservation des légumes dans des containers frigorifiques, qu’ensemble avec d’autres cultivateurs locaux, ils pourront acheter.
Certaines jeunes entrepreneurs Barundi, filles ou fils de cultivateurs, pensent se lancer dans industrie agro-alimentaire, en transformant directement la production légumière locale. L’Etat du Burundi poussent les cultivateurs locaux à se mettre en coopérative…
Dans la Tradition des Barundi, M. NDIKUMANA , CULTIVATEUR, et les jeunes ENTREPREUNEURS, sont MEMBRES de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M.NDIKUMANA et ces jeunes ENTREPRENEURS LOCAUX sont HUTU, fiers de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI. .
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mercredi 30 mai 2018