A Bujumbura, ce mardi 21 juin 2016, M. Paul Ndarihonyoye, directeur général de la Recherche géologique et du Cadastre minier, a informé que le Burundi venait de créer l’ Office Burundais des Mines et Carrières (OBM).
Cette semaine, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi, a signé un décret portant création de l’Office burundais des mines et carrières (OBM), érigée en une administration personnalisée de l’Etat, dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière qui a les missions de contrôle et de suivi des activités géologiques, minières et de carrières et d’appuyer la collecte et le recouvrement des recettes issues des secteurs miniers, carriers et pétroliers.
Au Burundi, à 3 et 4 ans de l’équilibre énergétique, l’Etat met en place l’OBM après avoir réformé en 2013 la loi portant sur le code minier.
L’Etat burundais souhaite que l’exploitation des mines au Burundi puisse profiter au maximum à ses citoyens, notamment en venant renforcer la politique de développement socio-économique en cours … Le Burundi possède des gîtes contenant diverses minéralisations dont les plus importants sont le Nickel, le Vanadium, l’or, les phosphates, la carbonite, la cassitérite et les minerais accompagnateurs, les platinoïdes, les terres rares, les divers minéraux industriels, les combustibles minéraux tel que la tourbe et les indices d’hydrocarbures. En attendant l’équilibre énergétique, actuellement, quelques gîtes minéralisées en or, en wolframite, en colombo tantalite ou cassitérite sont exploités de manières artisanales …
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 22 juin 2016