ECONOMIE – GITEGA, Mardi 21 janvier 2020 – M. BIGIRIMANA Jean-de-Dieu est un jeune homme sous la vingtaine. Conducteur de taxis motos, taxis vélos et de Tuk-Tuks, syndiqué à la Solidarité des Taxis-Vélos du Burundi (SOTAVEBU).
Avec comme bagage, ses études fondamentales terminées, où il a appris à calculer et à écrire. Ainsi, M. BIGIRIMANA a décidé de commencer à travailler en apprenant à devenir conducteur.
Aujourd’hui, pour protéger ses arrières et sa jeune famille, il a décidé librement d’adhérer à la SOTAVEBU.
Pour entrer à la SOTAVEBU, il y a une cotisation journalière pour les conducteurs : Tuk-Tuks, 1.000 BIF /JOUR ( soit 1/2 USD ) ; Taxi-motos, 500 BIF /JOUR et 700 BIF /JOUR ; et Taxis-vélos , 100 BIF /JOUR. Ainsi en cas d’accident par exemple, 30% de la facture des soins de santé est réglé par le syndicat. Sinon SOTAVEBU octroie aussi aux conducteurs de petits crédits d’urgence, en période de grande difficultés. La SOTAVEBU compte plus de 30.400 membres dans tout le pays dont 12.400 à Bujumbura.
Au Burundi, M. BIGIRIMANA Jean-de-Dieu en tant que conducteur , est membre de la Corporation des métiers des Barundi. Soit la Corporation de Production des Barundi, appelée HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu/].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 21 janvier 2020 | Photo : http://burundi-eco.com