Pour ce trimestre 2022, 8kg d’or sur plus de 33kg déclarés ne sont pas arrivés à la Banque du Burundi
Ngozi, 24/10/2022 – Parmi les exploitations de l’industrie extractive burundaise, il y a celle de l’or. Souvent les exploitants ne déclarent pas toute leur production. Ainsi pour surveiller et réduire ce vol des minerais burundais, l’état a mis en place l’Office Burundais des Mines et Carrières ( OBM)…
Ce lundi, M. Ndirakobuca Gervais ( Lieutenant Général de Police ), Premier Ministre du Burundi, organisait une réunion d’évaluation trimestriellement, destinée aux exploitants aurifères. Analysant ensemble l’état des lieux de la production d’or après 3 mois de la réouverture des activités d’orpaillage, selon les nouvelles orientations du Gouvernement. Conseillant aux orpailleurs de travailler dans le strict respect de la loi et demandant à ceux qui détenaient encore de l’or de le déposer dans les meilleurs délais au Trésor Public via la Banque du Burundi (BRB).
Selon le Ministère burundais des Mines, donc l’OBM, 8kg d’or sur plus de 33kg déclarés ne sont pas arrivés à la BRB, conformément aux contrats signés avec les orpailleurs. Aujourd’hui, le prix “spot” du gramme d’or est à 53,30 USD. 8 kg d’or c’est 8.000 g donc 426400 USD de bénéfices n’ont pas été déclarés au Trésor Public Burundais.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 24 octobre 2022 | Photo : Office Burundais des Mines et Carrières ( OBM)