

ECONOMIE – 8.500 emplois générés dans les secteurs minier, routier, et aménagement du territoire

Rutana, ce mardi 1 mai 2018 – Le CHEF D’ETAT DU BURUNDI – UMWAMI Y’UBURUNDI – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ et https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], a informé, lors du discours annuel du 1 mai , que 8.500 emplois avaient été générés :

1/ le Ministère Burundais de l’Energie et des Mines a créé plus de 2.500 emplois dans le secteur minier ; 2/ le Ministère burundais des Travaux Publics, lui, a embauché environ 5000 personnes dans le secteur des routes; et 3/ le Ministère burundais de l’Aménagement du territoire, durant les 7 derniers mois, a octroyé du travail à 1000 personnes par jour pour les travaux d’aménagement des berges des rivières Gasenyi, Kinyankonge et Nyabagere en Mairie de Bujumbura.

Au Burundi, entre 2019 et 2020, l’équilibre énergétique trouvé va générer un croissance économique importante.

Dans la Tradition des Barundi, les mineurs et les ouvriers font partis de la CORPORATION DES MÉTIERS DES BARUNDI ou CORPORATIONS DE PRODUCTION DES BARUNDI -HUTU- .

Le Chef d’ETAT -UMWAMI-, chez les BARUNDI, est le fruit d’une ALLIANCE ENTRE LES IMIRYANGO (LES CLANS) MAJORITAIRES sur le TERRITOIRE créé ( L’ESPACE ) par LES ONDES propagées par L’INSTRUMENT D’IMANA LORS DE LA CREATION DE L’UNIVERS : INGOMA Y’ABARUNDI -LE TAMBOUR SACRE DES BARUNDI -. Cette ALLIANCE est la CONSTITUTION ( LE TEXTE LEGISLATIF 1ER – FONDAMENTAL ) des BARUNDI. INTRONISE, en présence du MUHANUZI ( Le responsable de l’INSTITUTION DES BAHANUZI -VISIONNAIRES/PROPHETES-, une sorte du GRAND PRETRE en Egypte ancien ), le MWAMI des BARUNDI -S.E. NKURUNZIZA- devient membre de la FAMILLE DE KIRANGA OU RYANGOMBE, ancêtre 1er des BARUNDI et représentant d’IMANA SUR TERRE. La Fonction du MWAMI Y’UBURUNDI devient, comme KIRANGA OU RYANGOME – PERE DE FAMILLE ( UMUKURU Y’IMIRYANGO )- de FAIRE RESPECTER L’ORDRE UNIVERSEL D’IMANA. C’est à dire veiller, en vérifiant, à ce que L’ENSEMBLE DES POLITIQUES NATIONALES soient VRAIES, JUSTES, ET HARMONIEUSES, conformes à l’ALLIANCE.

8.500 mineurs et ouvriers BARUNDI BAHUTU ont reçu du TRAVAIL grâce à la gestion juste des BARUNDI BATUTSI de LA POLITIQUE NATIONALE ECONOMIQUE DES BARUNDI, élaborée et régulée par les BAPFUMU BARUNDI ( les savants chercheurs ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le Mardi 1 Mai 2018