Le chemin de fer  Burundi-Rwanda-TanzanieAlors qu'au niveau aérien, le ciel burundais est entrain de se dégager, voilà qu'on annonce en plus l'arrivée du chemin de fer …
La construction de la ligne de chemin de fer reliant le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie débutera en 2014. Le coût est estimé à 4.7 Mds USD. Les trois gouvernements sont actuellement en discussion pour en assurer ce financement. Ce projet  sera financé par les trois gouvernements, soutenus par leurs bailleurs de fonds respectifs et le secteur privé.

On se souvient que les études de faisabilité avaient été achevées dès Juin 2009. L'idée de ce projet de chemin de fer est de relier tous les pôles économiques(agricoles, miniers et industriels) des trois pays au port de Dar-es-salaam.  Par exemple, au Burundi, le chemin de fer passera par Musongati en vue de soutenir l' exportation du  nickel.
La ligne Burundi-Rwanda-Tanzanie stimulera le développement économique et social de toute la région EAC. Les citoyens burundais rencontrés par AGnews espèrent globalement que, grâce à ce projet,  les coûts de transport seront allégés et qu'il y aura beaucoup de créations d’emploi.
DAM, NY, AGnews, le 8 janvier 2012.

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *