S.E. le Vice Président du Burundi, Gervais Rufyikiri, lors d’une rencontre à Kayanza, a rappelé certains des bienfaits de l’amélioration du climat des affaires dans le pays. Aujourd’hui, un investisseur consacre une journée pour agréer son entreprise. L’effet a été immédiat. Depuis 2010, plus de 1000 entreprises ont été agréées au Burundi et avec à la clé des emplois en plus.
« C’est un enregistrement record de plus de 1000 entreprises agréées depuis que le Burundi a initié une politique d’amélioration du climat des affaires, ce qui l’a porté à la septième position des pays réformateurs dans le monde », explique le vice président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri. Pour rappel, jusqu’en 2010, la création d’entreprise se faisait en 32 jours minimum après avoir parcouru 11 procédures.
Pour S.E. Rufyikiri Gervais, ce type de réformes, révolutionnaires pour le Burundi, encouragent l’-esprit d’initiative- mais aussi permettent progressivement de sortir l’économie burundaise de l’informel vers des activités plus formelles.
En gros, au Burundi aujourd’hui : – On crée rapidement et facilement son entreprise grâce à la mise en place d’un guichet unique ; – On obtient facilement un permis de bâtir ; et – on est raccordé rapidement au réseau électrique.
M. Fabrice Kibemba, M. Laurent Corthay et M.Oulimata, de la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale (IFC), observent que les réformes entreprises par le gouvernement Nkurunziza ( nom du très populaire président africain du Burundi ) en vue d’améliorer le climat des affaires et favoriser la relance de la croissance économique, commencent déjà à produire quelques fruits…
Le Burundi est, parmi les 46 économies d’Afrique Sub-Saharienne, l’une de celles qui ont réalisé le plus de réformes ces dernières années.
DAM,NY, AGNEWS, le 24 octobre 2012