A Bujumbura, ce lundi 24 octobre 2016, l’Etat burundais reçoit, pendant 5 jours , la 21ème session ordinaire des 10 pays membres de l’East African Standby Force ( EASF). C’est à dire le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, le Djibouti, la Somalie, le Soudan, les Seychelles et les Comores.
Selon l’Amb.CHANFI Issimail, directeur au Secrétariat de EASF, cette rencontre servira à faire le suivi de la dernière rencontre du mois d’avril aux Seychelles. On reviendra aussi sur la participation du Rwanda à l’agression contre le Burundi, pays membres EASF, en 2015, aux côtés des USA, de la France, et de la Belgique. Les conclusions seront rendus publiques vendredi 28 octobre 2016 par le Conseil des Ministres de Défense des pays-membres.
Au Burundi, comme en Afrique de manière générale, les citoyens attendent tous de voir enfin aboutir le projet lancé dès 2002 à Durban, de mise en place d’une armée africaine – African Standby Force (ASF), financée uniquement par l’Afrique ( indépendante de toute influence étrangère ). Dès 2015, normalement cette armée africaine devait voir le jour en fusionnant toutes les armées régionales africaines dont l’EASF. Mais malheureusement, c’est l’assassinat de Feu Mouammar Kadhafi, ex-président de la Libye, qui a mis un frein à ce projet.
DAM, NY,AGNEWS, le lundi 24 octobre 2016