HISTOIRE, EAC, POLITIQUE – Lancement au Burundi du passeport de l’ East African Community (EAC).
Bujumbura, Lundi 28 mai 2018 – Dans les enceintes du Commissariat Général des Migrations, S.E. SINDIMWO Gaston, Vice Président du Burundi, a procédé au lancement du passeport de l’ East African Community (EAC).
Le Burundi entame son intégration régionale, avec cet émission du passeport EAC.
Dans la Tradition des Barundi, le Vice Président S.E. SINDIMWO, étant dans l’INSTITUTION D’INGOMA Y’UBURUNDI, fait parti des BASHINGATAHE qui vérifient, comme adjuvant d’UMWAMI Y’ABARUNDI ( S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ ou https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] ), en faisant le tour d’UBURUNDI si LA POLITIQUE D’INGOMA Y’UBURUNDI ( SA PLANIFICATION ) va dans le SENS de l’ORDRE DE LA VERITE JUSTE ET HARMONIEUSE qu’a prescrit KIRANGA / RYANGOMBE pour permettre de bien CORRESPONDRE à l’ORDRE UNIVERSELLE du CHEF DE L’UNIVERS – IMANA . S.E. SINDIMWO N’UMUSHIGANTAHE Y’INGOMA Y’UBURUNDI.
Au 15ème siècle, lorsque le Portugais Edouard (Duarte) Lopez, sous les prescrits de l’ARABE NOIR Hassan al-Wazzan ( dit Léon l’Africain ou Jean-Léon de Médicis après sa convertion au Catholicisme ), arrive dans la région des Grands Lacs Africains il y découvre UN EMPIRE : L’EMPIRE CWEZI. Les Portugeais vont L’EMPIRE – MWENE MWEZI. [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ou https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/].
Le MWAMI MWEZI a la tête de cet EMPIRE CWEZI et est issue du TERRITOIRE appelé UBURUNDI où les BAPFUMU DE LA CONFRERIE KONGO (INGWE) sont les seuls à BAPTISER les BAMI de ce TITRE (MWEZI). L’Empereur MWENE MWEZI régnait sur un empire puissant qui s’étendait jusqu’aux frontières du MONOMOTAPA (LE GRAND ZIMBABWE ), de l’ABYSSINIE, comprenant la Région des Grands lacs Africain, et la côte orientale ( actuellement (Kenya ) Mombassa et Tanzanie (Dar Es Salaam ), le Malawi et le nord de la Mozambique )[1]. Cet Empire MWENE MWEZI comprenait l’actuel EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC), dont le RWANDA, le BURUNDI, l’OUGANDA, le SUD SOUDAN, le KENYA ( + une grande partie de la SOMALIE ), la TANZANIE. A cela, il fallait ajouter le MALAWIE et le NORD DE LA MOZAMBIQUE.
Au 17ème siècle,malgré l’ESCLAVAGE DANS LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, UBURUNDI resta encore le plus GRAND TERRITOIRE des GRANDS LACS AFRICAINS.
Au 20ème siècle, INGOMA Y’UBURUNDI sera démantelé avec la COLONISATION jusqu’ à ses 30.000 Km² d’aujourd’hui.
Actuellement, comme preuve de ce passée glorieux – DE L’AFRIQUE IMPERIAL – , sur le TERRITOIRE UBURUNDI, les BARUNDI ce sont environ 200 COMMUNAUTES AFRICAINES ( IMIRYANGO), en circulation. Les Barundi d’origine CONGO, RWANDAISE, TANZANIENNE, OUGANDAISE, KENYA, ZAMBIENNE, MALAWITE, MOZAMBICAINE …
Ainsi l’Aventure EAC, et son nouveau PASSEPORT INTRODUIT, est le RETOUR vers cet ensemble déjà connu au 15ème siècle EMPIRE CWEZI OU MWENE MWEZI qui étaient conduits par un MWAMI DES BARUNDI – MWEZI.
[1] Source les géographes W.D. Colley (1845) , Dapper (1671), le Portugais Duarte Lopez (1590). Très bien documenté dans le livre : Contribution à la géographie historique du Katanga et de régions voisines par Auguste Verbeken, 1954, Institut Royal Colonial Belge.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le lundi 28 mai 2018