GLOBALISATION, GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, DIPLOMATIE, PARLEMENT, EAC – La peur d’une perte de souveraineté au niveau de l’ East African Community (EAC), à travers des lois de l’East African Legislative Assembly – EALA.
BUJUMBURA ( Hémicycle de Kigobe, Parlement du Burundi), Jeudi 5 septembre 2019 – Dans le cadre de la Régulation de la Politique Etrangère, East African Community (EAC) des Barundi, Mme NDAHAYO Isabelle, Ministre burundaise en charge de l’intégration du Burundi dans l’EAC, a partagé l’inquiétude de l’Hon. NYABENDA Pascal, Président de l’Assemblée nationale du Burundi, concernant certaines lois votées à l’ East African Legislative Assembly – EALA, dont le Président actuel est Rwandais.
Le Rwanda est un pays très engagé dans la Globalisation, au contraire du Burundi. Ainsi, face à la pression de lobbies de multinationales étrangères, notamment occidentales, l’EALA peut voter des lois en totale contradiction avec celles votées à l’Assemblée Nationale du Burundi.
Mais toutefois, Mme NDAHAYO a nuancé en affirmant qu’une nette amélioration des relations avec EALA existe, en précisant que l’EALA envoie désormais au Burundi tous les rapports de ses réalisations et que le Burundi fait de même. Cela permettra aux parlementaires Barundi de demeurer vigilants.
Le contrôle de l’action gouvernementale est une des prérogatives du Parlement du Burundi, soit une des pierres angulaires de la démocratie. Périodiquement, les Ministres Barundi sont invités pour une séance de questions orales au Parlement.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 10 Septembre 2019