Le Burundi a signé un Mémorandum d’entente avec East African Region Project Group concernant le Gisement du nickel de MuSoNGaTi …
GiTeGa, 29/03/2022 – Le BuRuNDi dispose de 6% des réserves mondiales de Nickel et des minerais connexes, hautement stratégiques au regard de la révolution technologique du moment.
Après une visite le 15 mars 2022 au Kabanga Nickel Project Ltd en Tanzanie, où les 2 états se sont mis d’accord de collaborer ensemble dans le domaine de l’exploitation minière, le conseil des ministres du BuRuNDi du 22 mars 2022 a adopté un mémorandum d’entente concernant l’exécution du projet d’investissement visant l’exploitation du gisement du nickel de MuSoNGaTi et des minerais associés, estimée à plus de 150 Millions de tonnes de nickel. Précisant que les différends ou réclamations seront désormais réglés à l’amiable ou conformément aux lois du BuRuNDi.
Mardi 29 mars 2022, M. UWiZeYe Ibrahim, Ministre burundais des Mines, a signé avec la société East African Region Project Group un mémorandum d’entente (MoU) concernant l’exécution du projet d’investissement pour exploiter le gisement du nickel de MuSoNGaTi et des minerais associés en province RuTaNa. Pour rappel, un précédent mémorandum signé concernant le permis d’exploitation du Nickel octroyé en 2014 à la Société Burundi Musongati Mining (BMM) International a été révoqué par décret,ce 3 mars 2022, en référence au Code minier et au règlement minier du BuRuNDi. BMM était une société mixte, où le BuRuNDi avait 15% d’actions et la BMM 85%, pour un contrat de 25 ans renouvelable pour 10 ans.
Concrètement le Mémorandum d’entente avec East African Region Project Group : 1,5 Milliard USD annuel comme subvention financière pour une période de 10 ans, soit 15 Milliards USD.
C’est à dire :
1/ East African Region Project Group versera annuellement pendant 10 ans un montant de 500 Millions USD, soit 33,3 % au BuRuNDi, comme recettes budgétaires de l’Etat à titre de redevance sur le nickel de MuSoNGaTi [ cfr. Office burundais des recettes (OBR) et Office burundais des mines (OBM) ] ;
2/ 15% de ces fonds seront investis dans des projets socio-économiques ;
3/ et 51,7 % serviront à l’exploitation du nickel.
M. NTaHoRWaMiYe Prosper, Secrétaire général et porte-parole du gouvernement, ajoutant : Ayant une durée de 2 mois, ce mémorandum d’entente concerne entre autres la mise en œuvre du projet précisant les modalités de financement du projet et d’exploitation du gisement, ainsi que les engagements des parties. Sa durée est de 2 mois. Dépassé ce délai, sans transfert des fonds de la première tranche à la Banque Centrale du BuRuNDi, ce mémorandum deviendra caduc. De plus, à chaque extraction du minerai, un autre mémorandum d’entente sera établi en précisant le profit que le BuRuNDi en tirera après paiement des taxes et impôts. Etant une mesure de précaution pour éviter que les erreurs se répètent.
Rappelant que toute la richesse de minerais du BuRuNDi appartient au BuRuNDi et aux BaRuNDi, ainsi les partenaires étrangers amenant des moyens nécessaires et des connaissances. L’expérience nous montre que certaines sociétés étrangères partenaires , souvent, n’arrivent pas à honorer leurs engagements. D’où ce type de mémorandum d’entente stricte permettant à termes de réaliser le Plan national de développement (PND) …
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 14 Avril 2022 | Photo : BurundiEco, gov.bi