ECONOMIE, REGION GRANDS LACS AFRICAINS – Ouverture à Bujumbura d’un Forum sur l’Union Monétaire de l’East African Community (EAC)
BUJUMBURA, Jeudi 9 août 2018 – Entouré d’éminents experts MONÉTAIRES et SOCIAUX de la POLITIQUE NATIONALE SOCIO-ECONOMIQUE DU BURUNDI, S.E. BUTORE Joseph, Vice Président du Burundi, a ouvert les travaux du Forum sur l’Union Monétaire de l’East African Community (EAC), organisé par Mme NDAHAYO Isabelle, Ministre burundaise à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC, avec comme ambition de se fixer, pour le Burundi, les étapes permettant la réussite de cette future intégration monétaire au sein de l’EAC.
Au Burundi, ce Forum va identifier les défis liés à la mise en œuvre des projets et programmes du cadre de l’Union Monétaire de l’EAC.
Au 15ème siècle ( Époque d’une AFRIQUE IMPERIALE, organisée en PLUSIEURS EMPIRES ), à l’arrivée des Portugais dans la Région des Grands Lacs Africains, ces derniers vont mettre en lumière un EMPIRE qui existait dans cette AFRIQUE : Le MWENE MWEZI [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ou https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ], connu au niveau local, dans certaines traditions, comme l’EMPIRE BACWEZI. Cet EMPIRE -MWENE MWEZI- comprenait une partie de l’EST DE LA RDC, le RWANDA, le BURUNDI, l’OUGANDA, le SOUDAN (SUD-SOUDAN), le KENYA (+ une partie SOMALI actuelle ), la TANZANIE, le MALAWI, et le NORD MOZAMBIQUE. MWEZI était le nom de l’EMPEREUR de cet immense TERRITOIRE. MWEZI était un des NOMS que porte les BAMI ou CHEFS, MEMBRES DE LA COMMUNAUTE DES BARUNDI. Ainsi, les BARUNDI étaient à la Tête de CET IMMENSE ALLIANCE COMMUNAUTAIRE REGIONALE ( une alliance regroupant les CHEFS des GRANDS ALLIANCES COMMUNAUTAIRES existantes sur ce territoire ) qui fondait l’EMPIRE MWENE MWEZI ou BACWEZI. Le BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI -, territoire des BARUNDI au SOURCE DU NIL, était le lieu central ou géostratégique de tout cet EMPIRE. Jusqu’au 17ème siècle, INGOMA Y’UBURUNDI était le plus grand état de la Région des Grands Lacs Africains.
Pour mettre en place une monnaie dans l’EAC, sous ensemble de l’ancien EMPIRE MWENE MWEZI, il faut qu’il y est d’abord un EMPEREUR DE L’EAC ou MWAMI DE L’EAC, issu de l’ALLIANCE COMMUNAUTAIRE REGIONALE. La future monnaie EAC sera à son effigie car c’est le MWAMI EAC – représentant de l’ ALLIANCE ENTRE LES CHEFS DES GRANDES ALLIANCES COMMUNAUTAIRES EXISTANT SUR CE TERRITOIRE EAC – qui aura symbolisé l’accord de mettre en place CETTE MONNAIE, acceptée par toutes les communautés vivant sur le territoire de l’EAC. La Monnaie EAC permettra d’échanger en termes monétaires toute la PRODUCTION réalisée sur le territoire EAC.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 9 aout 2018