PLANIFICATION, GLOBALISATION, DIPLOMATIE, SECURITE, DEFENSE – La menace du Burundi est l’alliance du Rwanda de KAGAME avec les pays étrangers occidentaux, anciennes puissances coloniales et esclavagistes.
GITEGA ( Capitale du Burundi ), Jeudi 26 Décembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Harmonieuse des Barundi ou de l’Harmonie de la Planification des Barundi, lors d’une émission publique de dialogue avec les Barundi ( Face aux questions des journalistes et de la population via téléphone, mobilophone et réseaux sociaux ), S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; https://burundi-agnews.org/tdc/ ] a informé que, au niveau sécuritaire, le mauvais voisinage du Rwanda et l’ingérence des pays étrangers occidentaux ( anciennes puissances coloniales esclavagistes ) dans les affaires internes du pays sont parmi les difficultés à relever en permanence.
En effet, depuis 2014, le Rwanda a attaqué le Burundi à plusieurs reprises ( Ex. les attaques de décembre 2014, de juillet 2015, d’avril 2018, et de Mabayi à Cibitoke en novembre 2019 ). Ces dernières années, le Rwanda a eu des problèmes avec la RDC Congo,la Tanzanie,l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Burundi … Le Rwanda est devenu un problème régional, africain et même mondial [*]. Si bien qu’en novembre 2019, à la surprise des Barundi, les USA ( considérant que le RWANDA était devenu leur bien AMERICAIN ) ont déclaré le Burundi comme un problème sécuritaire américain. Car le Rwanda du dictateur KAGAME était menacé par le Burundi, devenu son ennemi,donc aussi celui des USA.
[ https://www.youtube.com/watch?v=HdB2SNOpRR4 ]
Toutefois, le Chef d’état du Burundi a espoir que ces questions d’ordre sécuritaire vont trouver une réponse dans les temps à venir avec le monde qui change de pôle, et qui s’asiatise. Il encourage les Politiques Etrangère Diplomatique, Globale, de Défense, et Intérieure, Sécuritaire des Barundi, a être attentif à ce mouvement mondial.
L’Esclavage et la Colonisation ont fait plus de 300 Millions de Victimes Amérindiennes et Africaines, véritables crimes contre l’Humanité. Les responsables de ces crimes, dont leur descendance, courent toujours sans être inquiétés par une quelconque cour international de justice.
[*] https://burundi-agnews.org/economie/pourquoi-le-modele-du-rwanda-perturbe-le-burundi-ses-voisins-et-lafrique/ ; https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-rwanda-ou-le-tres-mauvais-voisin-des-grands-lacs-africain/ ; https://www.burundi-forum.org/33222/ ; https://www.lapresse.ca/international/afrique/201403/12/01-4746995-lafrique-du-sud-lance-un-avertissement-tres-severe-au-rwanda.php ; https://ici.radio-canada.ca/info/2019/10/espionnage-rwanda-gouvernement-canada-paul-kagame/ ; https://plus.lesoir.be/265312/article/2019-12-07/les-renseignements-militaires-belges-ont-signe-un-accord-confidentiel-avec-le ; https://plus.lesoir.be/261993/article/2019-11-22/la-belgique-terrain-de-jeu-des-espions-rwandais ; https://plus.lesoir.be/267515/article/2019-12-17/accord-confidentiel-avec-le-rwanda-la-collaboration-linternational-du-sgrs-va
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 26 Décembre 2019