Le président du Burundi,S.E. Pierre Nkurunziza,a échangé les voeux de nouvel an 2012 avec le corps diplomatique et consulaire accrédité à Bujumbura dans les enceintes du palais présidentiel de Gitega. Le Burundi entrtiendra toujours son amitié avec ses partenaires.
S.E. Nkurunziza Pierre, en compagnie de la première dame – son épouse Mme Denise Nkurunziza – , en a profité pour recommander aux partis politiques burundais qui souhaitent se faire entendre de passer par la voie légale. D'une certaine manière, il s'agissait pour le Président de faire un clin d'oeil aux pays ou multinationales qui soutiennent ces organisations pour leur dire que le temps de la guerre est finie au Burundi. Les Barundi sont désormais tournés vers le développement.
Le chef d’Etat, S.E. Nkurunziza a insisté vis à vis des partis politiques dits de l’opposition extraparlementaire :« Nous l’avons déjà bien dit, il y a de la place pour chaque fille et chaque fils de ce pays, mais dans la discipline et l’ordre ».
Le Président du Burundi, S.E Nkurunziza Pierre est content des bonnes relations existentes entre le Burundi et les pays tant de la région que du reste du monde sur la plan diplomatique. « Cela a valu à notre pays l’estime de l’Union africaine et des Nations unies qui ont placé leur confiance dans nos forces de défense et de sécurité pour qu’elles participent aux missions de maintien de la paix en Somalie, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Soudan et en République centrafricaine ».
S.E Nkurunziza Pierre a terminé son discours en appuyant sur le fait que son gouvernement allait s’investir pour entretenir et renforcer cette amitié, tintée de solidarité, qui a toujours caractérisé le Burundi et les Etats et Organisations amis du Burundi.
DAM,NY, AGnews, le 24 janvier 2012.