GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS – Les Cousins Asiatiques des Africains, des Barundi, venus de Chine sont arrivées pour 2 jours au Burundi, discuter ECONOMIE et SECURITE.
A Bujumbura, ce mercredi 10 mai 2017, S.E. Li Yuanchao , Vice-Président de la Chine, 1ère puissance économique mondiale, est arrivé au Burundi pour une visite de travail de 2 jours intenses.
Ainsi après sa visite au Tchad, sa préférence a été donnée au Burundi, où à son atterrissage,S.E. Li Yuanchao a été accueilli par son homologue burundais, S.E. Sindimwo Gaston, Vice-Président du Burundi, et M. Nyamitwe Alain Aimé, ministre burundais des relations extérieurs et de la coopération internationale.
2 points importants seront abordés : 1/ Le boom économique que commence à engendrer le dynamisme économique chinois dans la région des Grands Lacs et en Afrique en particuliers, avec comme point d’orgue, la mise en circulation des chemins de fer chinois traversant l’Afrique entre 2020 et 2025 ;
et 2/ la question sécuritaire des intérêts communs CHINOIS et AFRICAINS, et particulièrement CHINOIS et BURUNDAIS. Depuis 2015, l’EUROPE ( notamment la BELGIQUE et la FRANCE ) et les USA ( l’ex.administration OBAMA ) tentent de changer le REGIME BURUNDAIS ( REVOLUTION DE COULEUR DE 2015 [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] ET ACTUELLEMENT GUERRE HUMANITAIRE [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ] ) afin de perturber ses intérêts communs.
Les BARUNDI et le Burundi, ancien ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI – [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ], sont heureux du partenariat avec leurs cousins asiatiques CHINOIS ... S.E. Li Yuanchao, Vice-Président de la Chine et numéro 2 du Parti Communiste Chinois PCC, est, pendant ces 2 jours, chez lui au Burundi. C’est la personnalité politique et économique la plus puissante jamais accueillie sur le sol burundais ces 30 dernières années …
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le jeudi 11 mai 2017