A Bujumbura, ce mercredi 17 février 2016, S.E. Gaston Sindimwo, vice-président du Burundi, a reçu en audience M. Ivan Simonovic, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Selon Mme Nancy-Ninette Mutoni, porte-parole du vice-président du Burundi, les échanges ont tourné sur la situation des Droits de l’Homme au Burundi ainsi que sur la coopération entre l’ONU et le Burundi.
Le Burundi a dénoncé le comportement incompréhensible ou orienté du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), qui, souvent, fait des rapports sur le Burundi sans enquêtes ou faits de terrain au préalable, en se cachant derrière le secret des sources comme argument. Dans ce cas on peut dire tout et son contraire… Mais le problème ce sont les dégâts sur les plans diplomatiques que ces rapports imprécis (donc faux ) génèrent … L’image négatif sur le Burundi fait perdre près d’une centaine de millions d’USD au pays.
Au Burundi, il existe 2 institutions qui se chargent de la préservation des droits de l’Homme dans le pays. Il s’agit du Ministère des droits de la personne humaine, et de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme CNIDH ( www.cnidh.bi/ ). Par exemple, le HCDH, avec ses accusations gratuites sur le Burundi, ne consulte pas ces 2 institutions.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 18 février 2016