Burundi / Vatican : Hommage au nouveau Pape Léon XIV

Le Président burundais participe à la messe solennelle pour le début du pontificat du Pape Léon XIV, en présence du Nonce Apostolique et de la Première Dame.

Bujumbura, 20/05/2025 – Le Président du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major,  accompagné de la Première Dame S.E. Ndayuhaba Angéline, a participé à une messe solennelle à la Cathédrale Régina Mundi. Cette cérémonie religieuse marquait le début du pontificat du 267ème successeur de Saint Pierre, le Pape Léon XIV. Mgr Dieudonné Datonou, Nonce Apostolique au Burundi, a remercié le chef d’état pour le soutien lors des funérailles du Pape François et de l’intronisation du Pape Léon XIV, où le Vice-Président burundais avait été dépêché pour représenter le pays.

Depuis le 19ème siècle, les Barundi ,  peuple  de l’Ubungoma ( la Cosmologie Sacrée du Tambour : Karyenda ),  associés à leurs ancêtres, sont en guerre [1] contre l’Occident colonial et néocolonial, incluant l’Angleterre, le Vatican, la France, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis, en réponse à l’agression continue de ces états contre Ingoma y’Uburundi [2].

Références :
[1] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org , Mercredi 21 mai 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House

News Reporter