NEW-YORK ( USA / ONU ), 22/09/2021 –Cadrant avec LA POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI, notamment LA POLITIQUE GLOBALE DES BARUNDI. M. SHINGIRO Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Étrangères et de la coopération au Développement, rencontrait , en marge de la 76ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies (ONU), M. BIRUTA Vincent, Ministre rwandais des affaires étrangères et de la coopération internationale. Échangeant sur LE PROCESSUS DE RAPPROCHEMENT EN COURS entre les deux pays BURUNDI et RWANDA. Notamment lié à la question sécuritaire régionale des GRANDS LACS AFRICAINS.
Les BARUNDI et les BANYARWANDA sont des peuples de L’UBUNTU [ http://bdiagnews.com/ubuntu ].
Toutefois comment aujourd’hui, en 2021, LE BURUNDI et LE RWANDA pourraient retrouver un climat de bon voisinage ?
Comme autrefois, avant L’ESCLAVAGE et LA COLONISATION qui sont des CRIMES CONTRE L’HUMANITE, ces derniers devraient renforcer LEURS ALLIANCES ENTRE KANDA ou MIRYANGO [ https://bdiagnews.com/imiryango/ | https://bdiagnews.com/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ] …
L’ESCLAVAGE ARABE, à partir du 7ème siècle de notre ère, a crée un premier bouleversement démographique dans la région des GRANDS LACS. Exportant, pour devenir esclave notamment en ARABIE, PERSE et TURQUIE, ces citoyens de LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, appelés – ZENDJ ou ZENDI ou ZANJ. Exprimant LE NOIR chez les ARABES, mais chez les habitants de cette région de KAMA, voulant dire – les êtres véridiques originaires du VENTRE caché de MUKAKARYENDA [ https://burundi-agnews.org/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/ ]. Soit, dont les ancêtres proviennent du BURUNDI. Ici ce n’est pas le pays seulement dont il s’agit mais bien du BURUNDI, comme LE LIEU DES ANCÊTRES DU MONDE , soit LE VENTRE DE MUKAKARYENDA qui est notre origine à tous.
Ce ne fut pas une affaire simple pour LES ARABES et autres PERSANS ou TURQUES car L’EMPIRE en place rassemblant des nombreux ROYAUMES -INGOMA- était tellement bien organisé dans cette région. La percée ARABE dans cet ESPACE fut limitée.
Plus tard, avec l’arrivée DES COLONS EUROPEENS dont LES PORTUGAIS, cet EMPIRE fut appelé LE MWENE MWEZI [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ | https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ | https://bdiagnews.com/afrique/ingoma-yuburundi-mwene-mwezi-les-alliances-communautaires-burundi/ ].
L’ESCLAVAGE DES NOIRS réalisé par LES ARABES et LA COLONISATION ET L’ESCLAVAGE EUROPÉENNE DES NOIRS ont créé des fissures dans L’EMPIRE MWENE MWEZI.
Le BURUNDI et le RWANDA faisaient partis de cet EMPIRE – MWENE MWEZI – au sein de KAMA. Dans ces 2 espaces on y retrouvait LES MÊMES MIRYANGO [ https://burundi-agnews.org/imiryango/ ]. Et, puis, par ailleurs on disait qu‘AU BURUNDI, MUKAKARYENDA s’y cache. Tandis que depuis LE RWANDA, on voit MUKAKARYENDA...
Les périodes de troubles vont commencer au 14ème et au 15ème siècle.
Au BURUNDI, appelé -INGOMA Y’UBURUNDI -, à partir de 1380, la GANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ] ou L’ALLIANCE ENTRE MIRYANGO en place, rassemblant des BARENGE, BAJIJI, BAHANZA, BEGA, BAVUMU, BASHUBI, BASHI, BANYAGISAKA, BENEGWE, BANYAKARAMA,BABEMBE, BAFURERO … va être perturber par une invasion de BAHIMA [ https://burundi-agnews.org/hima/ ]. Étant des citoyens autochtones, dont un certain nombre souvent familiers aux BAMI ( BAMI = REPRÉSENTANTS DES GANWA ), connus comme étant d’excellents collaborateurs DES ARABES et DES COLONS EUROPEENS.
De 1380 à 1420, INGOMA Y’UBURUNDI connut une période troublé. Prenant fin avec la défaite de RUHINDA (MUHIMA) en 1420 face au héros Feu MWAMI NTARE RUSHATSI. Intronisé vers 1405 par Feu SHAKA et Feu MITIMIGAMBA, qui étaient les héritiers de Feu HORANDAZI et de Feu BAKEBA. Etant des BAPFUMU BAHANUZI d’INGOMA Y’UBURUNDI – [ https://burundi-agnews.org/abahanuzi/ ], LE MONDE DES ANCÊTRES DE NOTRE UNIVERS -.
Au RWANDA, vers 1506, Feu MWAMI MUKOBANYA ( connu comme KIGELI Ier) régnait sous UNE GANWA -NYIGINYA-. Autour de lui on avait des personnalités comme Feu MASHIRA, fils de NKUBA, qui était du MURYANGO des BAPFUMU BAHANUZI BARUNDI notamment Feu BAHUNGE et Feu NYUNDO. Un des fils de MUKOBANYA s’appelait GAHIMA. Sa mère était du MURYANGO des BAHANZA, fille du MWAMI du BUHA. Grâce à cette GANWA il étendit LE RWANDA jusqu’au LAC KIVU.
Le territoire sacré des BARUNDI – LE RWANDA-, lieu d’où l’on pouvait voir MUKAKARYENDA caché au BURUNDI. Connu son COUP D’ETAT DES BAHIMA EN 1600. Se trouvait sur cet espace, traditionnellement une GANWA ( appelée -NYIGINYA- ) avec un MWAMI provenant du MURYANGO DES BASHI à la tête. Un usurpateur de pouvoir, descendant de RUHINDA, un MUHIMA, venu du KARAGWE, s’étant intronisé sous le nom de MWAMI RUGANZU NDOLI. Après avoir assassiné au KARAGWE le vrai héritier du RWANDA…
Voilà où commence LA PERIODE TROUBLE DE NOTRE MONDE. Mettant en danger INGOMA Y’UBURUNDI.
Depuis cette période LES BARUNDI ( LA DIPLOMATIE MURUNDI ) vont tenter de remettre sur les rails LE RWANDA, malgré des guerres interminables dans un MWENE MWEZI disloqué. Essayant coûte que coûte de faire maintenir LES GANWA dans cet EMPIRE agressé. Au 17ème siècle, c’est ce fait particulier liant ces 2 contrées, qui, poussa le MWAMI Feu MUTAGA NKOMATI ( INGOMA Y’UBURUNDI ), conseillé et pressé par LE MUPFUMU MUHANUZI Feu NYAMIGOGO, a envoyé des BAPFUMU instruire LA GANWA ( techniquement UBWIRU ou CODE ESOTERIQUE ) au RWANDA de Feu MUTARA SEMUGESHI. Par ailleurs, ce fut un succès diplomatique. Mettant en place un TRAITE DE PAIX perpétuel entre MIRYANGO BARUNDI et BANYARWANDA [ https://bdiagnews.com/genocide/burundi-histoire-de-ntare-ii-a-mwambutsa-ii/ ].
Mais LE PROBLEME DE FOND était toujours présent, car LES BAHIMA – BANYIGINYA- étaient allergiques à LA GANWA. Les GUERRES entre LE BURUNDI et LE RWANDA vont succéder. Rappelons notamment les victoires des BARUNDI : de Feu MWAMBUTSA NDARUZANIYE au 17 siècle : du MUTABAZI Feu MUTAGA RUTAMO SENYAMWIZA SEBITUNGWA au 18ème siècle ; et de Feu NTARE RUGAMBA RUBOGORA au 18 et 19ème siècle. Écoutons Feu MUGANWA BARANYANKA Charles, nous parler de quelques moments épiques de cette histoire belliqueuse entre LE RWANDA et INGOMA Y’UBURUNDI. Destinée pour LES BARUNDI à ramener LA GANWA dirigeante au RWANDA et faire quitter au pouvoir LES BAHIMA BANYIGINYA :
[ https://www.youtube.com/watch?v=SV9NfR0ZAbc ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=gmEGrHW-tT0 ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=5ehANGURQxU&t=23s ]
Au 20ème siècle , LES BAHIMA – BANYIGINYA- du RWANDA accueillaient LES COLONS les bras ouverts. Les aidant à attaquer LE BURUNDI. Ainsi le BURUNDI et le RWANDA tombèrent sous le joug des COLONS ALLEMANDS puis BELGES. Le BURUNDI, perdant une grande partie de son territoire qui le menaient jusqu’au LAC VICTORIA ( NYANZA ou UKERWE, UKEREWE, ou NALUBALE ).
De manière inattendue au RWANDA, les COLONS BELGES, avec LES USA, LE VATICAN, et LA FRANCE, vont remettre , dès 1959, au pouvoir LA GANWA ayant existé au RWANDA avant 1600. Chassant LES BAHIMA – BANYIGINYA- ( Descendant de RUHINDA ) et leurs MIRYANGO courtisans … Le Président Feu KAYIBANDA,avec son MURYANGO MUSHI, se retrouvant à la tête du RWANDA, puis Feu HAVYARIMANA jusqu’en 1994.
Au BURUNDI, par contre, les COLONS BELGES, avec LES USA, LE VATICAN, et LA FRANCE, dès 1959, vont installer LA DICTATURE DES BAHIMA BARUNDI ( NTIRUHWAMA – MICOMBERO – BAGAZA – BUYOYA ). Mettant fin à UNE GANWA multi-millénaire au pouvoir au BURUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI -. Causant LE GENOCIDE-REGICIDE DU BURUNDI avec plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI sur une population de plus de 9 Millions de citoyens BARUNDI.
Dès 1994, au RWANDA, les ANCIENS COLONS BELGES, avec LES USA, sans LE VATICAN et LA FRANCE ( LA FRANCAFRIQUE ), vont remettre au pouvoir LES FAMILLES DES BAHIMA – BANYIGINYA- ( Descendant de RUHINDA ) et leurs MIRYANGO courtisans. Provocant LE GENOCIDE DU RWANDA DE 1994. Faisant 800.000 victimes BANYARWANDA. En plus, de 1996 à nos jours, en RDC CONGO (ex-ZAÏRE) ou KONGO, CETTE COALITION réalisant 10 Millions de victimes CONGOLAISES et AUTRES.
Au BURUNDI, la GUERRE CIVILE BURUNDAISE DE 1993 A 2003 va ramener LES ENFANTS DE LA GANWA DES BARUNDI au pouvoir.
En 2015, LES FAMILLES DES COLONS ET ANCIENS ESCLAVAGISTES BELGES, AMERICAINS, FRANCAIS et LE VATICAN, aidées par LE RWANDA, vont essayer de remettre au pouvoir au BURUNDI, LES BAHIMA BARUNDI. Réalisant LE COUP D’ETAT MILITAIRE HIMA raté du mercredi 13 mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 28 Septembre 2021 | Photo : MAECD.BI