2024, l’année diplomatique : L’ambassade Ntahiraja du Burundi en Belgique s’active.
Bruxelles ( Belgique, Capitale de l’Union Européenne UE ), 12/02/2024 – Le très apprécié Amb. Ntahiraja Thérence, ambassadeur du Burundi en Belgique, et son équipe formidable ont entamé l’année 2024 avec plusieurs activités diplomatiques, conformément à la politique étrangère du Burundi.
– 02/01/2024 : Face au tollé médiatique suscité par le discours du président burundais, général major, S.E. Ndayishimiye Evariste, l’ambassade du Burundi en Belgique a publié un communiqué de presse pour clarifier la position de son pays. Selon le communiqué, le Burundi respecte la diversité culturelle et sociale dans le monde multipolaire actuel, et ne se reconnaît pas dans le “wokisme”, un concept occidental.
– 11/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a eu un bref échange avec le roi Philippe de Belgique lors de la réception du Nouvel An au Palais royal. L’occasion de renforcer les liens entre les deux pays. (Source : https://burundi-forum.org/97848/burundi-ambassadeur-ntahiraja-en-dialogue-avec-roi-philippe-de-belgique/)
– 12/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a rencontré Rita Laranjinha, directrice générale au Service européen pour l’action extérieure (SEAE), pour discuter de l’état actuel de la coopération entre le Burundi et l’Union européenne, ainsi que de sa prochaine visite au Burundi.
– 15/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a échangé avec son homologue du Burkina Faso, Léopold Tonguenoma Bonkoungou, sur le renforcement des relations entre les deux missions diplomatiques et les deux pays. Ils ont également abordé la situation sécuritaire dans la région sahélienne, où le Burkina Faso, le Mali et le Niger font face à une guerre géopolitique entre les États-Unis et la Chine (cfr. Russie, BRICS+ ), liée aux nouvelles Routes de la Soie Chinoise en Afrique.
– 16/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a reçu la visite de courtoisie de Mamadou Bamba Hanne, ambassadeur représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès de l’UE, pour redynamiser la coopération entre le Burundi et l’OIF. L’OIF est une organisation liée à la Françafrique, c’est-à-dire à l’influence de la France en Afrique ( cfr. La Colonisation Française ).
– 17/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a rencontré André Flahaut, président honoraire de la Chambre des représentants de Belgique, pour évoquer le nouveau programme de partenariat entre la Belgique et le Burundi, ainsi que la situation de guerre géopolitique entre les États-Unis et la Chine (cfr. Russie, BRICS+ ) dans la région des Grands Lacs africains, liée aux nouvelles Routes de la Soie Chinoise en Afrique ( Dar Es Salam – Kivu – Katanga ). Ils ont également fait le point sur le renforcement de leurs relations bilatérales.
– 19/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a participé à la célébration du Nouvel An au Palais du Grand-Duc de Luxembourg. Il a reçu en audience Alain Beni Sinzohera, président de la Fondation « Maison J-M Bibiane », pour échanger sur ses prochaines réalisations au Burundi.
– 25/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a assisté aux cérémonies panafricaines marquant le 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, qui s’est libéré de la colonisation française en 1804. Il a félicité l’ambassadeur d’Haïti à Bruxelles, Jesse Jean, pour cet événement historique.
– 26/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a visité l’industrie sucrière belge et a rencontré Jean Ingels, directeur de la Raffinerie Tirlemontoise, Sucrerie de Tirlemont.
– 31/01/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a rencontré Nsabimbona Wilfrid, un citoyen burundais de la diaspora canadienne, qui était de passage à Bruxelles, intéressé par les enjeux démocratiques au Burundi.
Le Burundi a connu la démocratie sous l’influence extérieure de la France, qui avait lancé le processus de démocratisation en Afrique lors du discours de la Baule en 1990. Ce discours s’inscrivait dans le cadre de la globalisation unipolaire américaine néolibérale (GUAN), qui a régné sur le monde de 1989 à 2022, et qui a opposé la France et les États-Unis dans une guerre géopolitique pour le contrôle de l’Afrique. Cette guerre s’est terminée en 1998 par les accords de Saint-Malo, qui ont acté la suprématie des États-Unis et de la GUAN sur la France. C’est durant cette période dite de “démocratie en Afrique” que sont nés des partis politiques comme le Mouvement Pour la Paix et la Démocratie (MPD) , le Front pour la démocratie du Burundi (FRODEBU) ou le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) , qui ont marqué l’histoire du Burundi.
“Ingoma” est la structure politique traditionnelle des Barundi. Elle est différente de la démocratie qui s’est imposée aux Barundi.
– 01/02/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a eu un échange fructueux avec Laurent Brihay, directeur du Press Club Brussels Europe, concernant l’organisation d’une conférence sur les opportunités d’investir au Burundi en avril 2024. Il a invité les journalistes et les acteurs économiques à y participer.
– 02/02/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a assisté aux cérémonies d’inauguration du portrait d’André Flahaut, président honoraire de la Chambre des représentants de Belgique, au Parlement fédéral belge. Il a salué son engagement en faveur du partenariat entre la Belgique et le Burundi. Il a également rencontré Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants de Belgique, pour discuter des perspectives de coopération.
– 07/02/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a échangé avec Justine Hérion, rédactrice en chef du magazine « Perspectives » de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture en Belgique-Luxembourg-ACP, concernant sa conférence du 19/4/2024 sur les opportunités d’investissements au Burundi. Il a sollicité son appui médiatique pour la promotion de l’événement.
Il a également échangé avec Nikolas Nikas, directeur général de l’entreprise NEO-TECH, concernant sa participation à la conférence.
Il lui a présenté les avantages du marché burundais et les secteurs porteurs. Il a reçu la visite de courtoisie de Joris Totté, directeur général de BIO-Investing in Sustainable Future, une société belge spécialisée dans le financement des projets durables en Afrique. Il lui a exposé les opportunités d’investissement au Burundi dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement.
Il a également reçu la visite de courtoisie d’Elisabetta Pietrobon, ambassadrice de l’UE au Burundi, venue échanger sur le renforcement de la coopération entre le Burundi et l’UE. Il lui a exprimé sa satisfaction quant à la reprise du dialogue politique et au décaissement des fonds européens en faveur du développement du Burundi.
Il a rencontré Laurent Brihay, directeur du « Press Club Brussels Europe », suite à son invitation lors de l’inauguration d’un nouveau studio. Il lui a remercié pour son soutien à l’organisation de la conférence sur les opportunités d’investir au Burundi et lui a confirmé la date du 19/4/2024.
– 09/02/2024 : L’ambassadeur Ntahiraja a rencontré Firmin Ndikuriyo, un citoyen de Makamba en visite en Belgique. Il lui a souhaité la bienvenue et lui a demandé des nouvelles de sa province. Il lui a également informé des activités de l’ambassade et des perspectives socio-économiques du Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 12 février 2024 | Photo : Amb. NTAHIRAJA Thérence