
L’ambassadeur burundais Ntahiraja appelle l’UE à cesser son soutien au Rwanda dans la crise du Kivu en RDC, afin d’éviter une guerre régionale et une détérioration des relations avec l’UE, tout en privilégiant la paix et le dialogue.
Bruxelles (Belgique, UE), 13/02/2025 – Alors que les tensions montent au Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), le très apprécié Ambassadeur du Burundi en Belgique, M. Ntahiraja Thérence, prend part à la réunion ordinaire de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE. Dans ce contexte difficile, l’Ambassadeur Ntahiraja a dénoncé le soutien de l’Union Européenne à l’armée rwandaise (RDF/M23), appelant à l’arrêt immédiat de cette aide, qui alimente la guerre dans la région. Cette crise, aux enjeux géostratégiques réels, a déjà contraint des millions de Congolais à fuir.
L’ambassadeur Ntahiraja a exhorté l’UE à privilégier la paix et le dialogue pour éviter une escalade du conflit, qui risque de dégénérer en une guerre régionale, ainsi qu’une rupture profonde et durable entre l’Afrique et l’UE.
Dans ce monde multipolaire où les BRICS+ renforcent leur influence face à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN), l’Afrique – en particulier la région des Grands Lacs, le Sahel et le Soudan – se trouve au cœur des conflits géopolitiques actuels.
Note :
Pour suivre la rencontre entière : https://multimedia.europarl.europa.eu/en/webstreaming/delegation-to-africa-eu-parliamentary-assembly-ordinary-meeting_20250213-1030-DELEGATION-DAFR
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 17 février 2025 | Photo : Ambassadeur Ntahiraja