L’ambassade du Burundi en Russie a félicité les jeunes diplômés Barundi venant de terminer leur formation académique 2021-2022 en Russie.
Moscou, 27/06/2022 – La coopération burundo-russe se porte à merveille étant orientée, notamment, au niveau de l’éducation. La planification burundaise a besoin surtout, au niveau de la politique étrangère des Barundi dont celle liée à la globalisation, des scientifiques, des mathématiciens , et des militaires, comprenant les révolutions scientifiques-techniques et industrielles contemporaines.
Chez les Barundi, société de l’ubuntu, les membres de la corporation de production des richesses/des ressources ou des métiers nécessaires à garder une planification harmonieuse sont appelés – bahutu.kazi-. C’est une très grande fierté d’être muhutu.kazi.
Ainsi chaque jeune murundi.kazi, ayant perçu la permission de sa mère, à partir de son jeune âge, est initié.e et formé.e à un métier, devenant muhutu.kazi, depuis sa colline (ou ailleurs) par les maître.sse.s et assistant.e.s Bahutu.kazi.
C’est un corps de savants dont de législateurs – Bagumyabanga Bapfumu – , travaillant avec le Mwami, qui, depuis les collines ( ou quartiers ), recense les besoins des – miryango – et les ressources dont ils disposent, permettant de mettre en place une bonne politique de redistribution entre les miryango des différentes localités du pays – ingoma y’uburundi – en organisant correctement les échanges des ressources par rapport aux besoins spécifiques. Les jeunes Bahutu.kazi sont formé.e.s en tenant compte de cette planification harmonieuse des Barundi.
Ce lundi, l’ambassade du Burundi en Russie a organisé une réception en l’honneur des étudiants burundais venant d’obtenir leurs diplômes en cette année académique 2021-2022. C’est à dire : un docteur en telecom ; 1 master en telecom ; un docteur en médecine ; 4 masters en géodésie appliquée ; 3 masters en maths appliquées ; 2 masters en statistiques ; 1 master en urbanisme ; et 1 master en foresterie.
De plus, une semaine auparavant, le jeune Lieutenant Nshimirimana Zacharie s’était distingué en décrochant le diplôme rouge et une médaille en or, pour la fin de sa formation militaire. Devenant le premier militaire burundais à avoir cette distinction et un des rares militaires étrangers à l’avoir.
Amb. Bizimana Edouard, Ambassadeur du Burundi en Russie a félicité tous ces diplômés 2022, leur conseillant de mettre les connaissances acquises au service de leur Patrie,et en remerciant et appréciant l’apport de la Russie dans la formation des cadres burundais.