
Le Burundi et la Belgique consolident leurs relations diplomatiques, malgré un passé marqué par des tensions coloniales, néocoloniales et des défis historiques.
Bujumbura, 26/04/2025 – Cadrant avec la politique étrangère des Barundi, celle diplomatique et de défense, dans une ambiance détendue et conviviale, en présence du très apprécié Ntahiraja Thérence, ambassadeur du Burundi en Belgique, et de Shingiro Albert, l’excellent ministre burundais des Affaires étrangères, S.E. Ndayishimiye Évariste, Général-Major, président du Burundi, a reçu Maxime Prévot, vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération, en visite au Burundi.
Le Burundi et la Belgique connaissent un apaisement diplomatique récent et cherchent à renforcer leur coopération socio-économique bilatérale.
Depuis 1959, une guerre invisible, mais ravageuse et destructrice, existe. Le Burundi fait face aux États-Unis, au Vatican, à la France et à la Belgique. Après avoir mis à mal l’Ubungoma des Barundi en instaurant de force le christianisme, ce groupe prédateur a instauré un État néocolonial ( la République, une dictature militaire ) et un système d’économie de marché, en lieu et place d’Ingoma y’Uburundi ( Ingoma : état traditionnel africain) et de l’Ubumu, le système socio-économique des Barundi [1].
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, dimanche 27 avril 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House