Le Chef de l’Etat du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza est à Londres depuis hier. Il va joindre sa voix à celles de beaucoup d’autres leaders du monde en vue du retour définitive de la sécurité en Somalie. Il a été reçu par les autorités britanniques.
S.E. Pierre Nkurunziza a été reçu par la représentante de la Reine d’Angleterre – Elizabeth II – , Mme Baroness Northover. Ce geste était l’un des plus importants perçus par les Barundi. Le Burundi était un vieux royaume millénaire africain, déchu en 1966 par les Bahima burundais derrière le Dictateur sanguinaire Micombero qui proclama la République.
Ensuite, le ministre britannique chargé des Affaires Africaines et du Commonwealth au Ministère des Affaires Etrangères, M. Henry Bellingham a rencontré SE Pierre Nkurunziza pour féliciter, au nom des tous les britaniques, le Burundi des efforts et des sacrifices consentis dans la mission de maintien de la paix en Somalie (Amisom).
S.E. Pierre Nkurunziza s’est rendu par la suite au parlement britannique pour s’entretenir avec la Commission internationale chargée des pays de la région des Grands Lacs. Le Président du Burundi S.E. Pierre Nkurunziza a plaidé auprès des parlementaires de la Commission chargée des questions de développement pour pousuivre le soutien financier au Burundi. Les responsables politiques britanniques ont assuré au chef d’Etat du Burundi qu’ils allaient plaider pour que DfID puisse poursuivre ses activités au Burundi en collaboration notamment avec Trade Mark East Africa.
La Conférence internationale sur la Somalie, elle a débuté ce matin à Londres. A noter la présence aux côtés du Président du Burundi et de S.E. DAvid Cameron : – de la Secrétaire D’Etat Américaine, S.E. Mme Hilary Clinton ; du Président Nigérian S.E. Goodluck Jonathan; du Secrétaire Générale des Nations Unis, S.E. Ban Ki Moun etc.
S.E. Nkurunziza Pierre a remercié très sincèrement son Excellence David William Donald Cameron pour son invitation mais aussi pour l’initiative qu’il a eu afin de tenter de trouver une solution à situation tragique qui secoue la Somalie depuis plus des décennies.
DAM, NY, AGnews, le 23 février 2012.