BRICS en Vue : Une Alternative à l’Influence de la GUAN dont de l’ONU
Johannesburg (Afrique du Sud), le 24 août 2023 – S’inscrivant dans l’alignement de la politique étrangère du Burundi…
Aujourd’hui, l’ONU, en collaboration avec diverses multinationales et fondations, occupe une position centrale au sein de la GUAN [1].
En marge du 15ème sommet des chefs d’État des BRICS, en compagnie de M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires étrangères, Son Excellence Ndayishimiye Evariste (Général Major), Président du Burundi et actuel Président en exercice de l’East African Community (EAC) ainsi que du Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine (UA), a tenu une réunion avec le Portugais M. Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU. Au cours de cette rencontre, les discussions ont gravité autour de l’impératif de soutenir les initiatives visant à stabiliser la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et de promouvoir les démarches diplomatiques en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger.
L’ONU s’est engagée à faciliter la distribution d’engrais issus de la coopération russo-burundaise, dans l’optique d’assurer un démarrage optimal lors de la prochaine saison agricole.
Les BRICS se présentent comme une alternative à l’ONU, qui demeure sous l’emprise de la GUAN.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 24 août 2023 | Photographie : Ntare Rushatsi House