Havane : Le Président Burundais Ndayishimiye Evariste au Sommet du G77+Chine. Innovation et Tradition, les Clés du Succès pour les Barundi. Pour les Barundi, les avancées scientifiques, techniques et industrielles sont profondément enracinées dans l’Ubungoma, l’Ubuntu. Cette connexion à la tradition est essentielle pour stimuler l’innovation et le développement socio-économique.
Havane (Cuba), 15/09/2023 – En accord avec la politique étrangère du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a participé au Sommet du G77+Chine. Cette rencontre, rassemblant plus d’une centaine d’États du monde entier, a porté sur le thème “Enjeux du développement : le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation“. Il était accompagné de M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Étrangères.
Dans cette nouvelle ère multipolaire des BRICS+, lors de son discours, S.E. Ndayishimiye a exprimé son souhait de se positionner en tant que partenaire incontournable pour relever les défis multilatéraux, en mettant particulièrement l’accent sur les enjeux liés au développement socio-économique des pays du G77+Chine, ainsi que sur la réinstauration d’un ordre économique mondial plus équitable et juste. Il a souligné l’impératif d’une solidarité proactive et d’un engagement continu du G77+Chine pour renforcer leur rôle et leur action internationale face aux défis mondiaux actuels.
Dans une atmosphère empreinte de respect envers les ancêtres bienheureux que sont les frères “Castro” et le “Che”, cette rencontre a revêtu un caractère familial. Il est essentiel de noter que pour les Barundi, les avancées scientifiques, techniques et industrielles trouvent leur source dans l’Ubungoma, l’Ubuntu. Ainsi, l’innovation et le développement socio-économique ne sauraient être envisagés sans une base solide dans la tradition. Une assise conçue dans l’Ubungoma des Barundi permet aux Barundi,en la modernisant, de vivre le futur dans le présent.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 16 septembre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House