GLOBALISATION, DEFENSE, RELIGION, CULTURE – L’ONG américaine Every Home for Christ lance OIKOS pour évangéliser chaque Maison burundaise.
BUJUMBURA ( Hôtel Source du Nil ), Lundi 15 avril 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale et de Défense, et Intérieure, notamment de la vie associative et de la Sécurité des Barundi, l’ONG américaine Every Home for Christ (EHC), de l’Américain, originaire du Colorado, Dr. Dick Eastman [ https://www.ehc.org/dick-eastman ], a lancé son projet OIKOS 2019-2021, visant à répandre la parole de DIEU dans toutes les maisons du Burundi “Chaque maison pour le Christ”, en présence de Mme BUCUMI Denise, 1ère Dame du Burundi…
Le Christianisme est né vers 300 après notre ère à ROME, en Europe, et est arrivé au Burundi avec la Colonisation, crime contre l’Humanité qui a fait en Afrique et Amérique plus de 300 Millions de victimes amérindiennes et africaines depuis le 15ème siècle.
Au Burundi, les BARUNDI vivent de l’UBUNTU. L’UBUNTU est la philosophie des BARUNDI, étant une synthèse des divers révolutions ( Cognitives, Religieuses, Agricoles, Scientifiques & Techniques, et Industrielles ) qu’a connu UMUNTU ( L’être HUMAIN ) depuis son apparition sur terre, soit depuis 7 MILLIONS D’ANNEE de l’ Australopithèque, Habilis, Erectus, au Sapiens.
Depuis la nuit des temps, les BARUNDI chaque matin prient IMANA en lui demandant protection et la force pour trouver l’HARMONIE / L’EQUILIBRE face AUX FORCES DE DÉSÉQUILIBRES COSMIQUES ou AUX VICES ( Désordre, Chaos, Immoralité, Méchanceté, Mensonge, Injustice … ). Les BARUNDI invoquent la protection pour eux, leurs familles et leurs ancêtres, aux attributs d’IMANA que sont les BAMI ( des Minéraux, des Végétaux, des Animaux et des Humains ), en les remerciant individuellement pour leur contribution quotidienne permettant la vie sur Terre. Le MWAMI des HUMAINS ou MWAMI Y’ABANTU chez les Barundi est androgyne : la Famille de KIRANGA-RYANGOMBE ( Représentée par une vache -INKA- ) c’est à dire MUKA KIRANGA-RYANGOMBE ( Féminin ) qui représente la MAISON DES BARUNDI – INZU / UMURYANGO , et KIRANGA – RYANGOMBE ( Masculin ), et leur Descendance qui est associée par d’autres peuples à Horus, Abraham, Moïse, Jésus, Mahomed, Krishna, Boudha, Brahma,Jéhovah etc …
KIRANGA-RYANGOMBE est l’ancêtre premier pour les BARUNDI. Le CULTE DES ANCETRES QUOTIDIEN DES BARUNDI lie CHAQUE MURUNDI, avec ses ANCÊTRES, à LA FAMILLE KIRANGA-RYANGOMBE, donc à IMANA.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 22 Avril 2019