L'amitié USA – BURUNDI demeure vivace … En février et mars des Marines US sont arrivés à Bujumbura en vue d'entrainer une équipe des Forces de Défense Nationale (FDN) dont la section est engagé en Somalie au sein de la Force de Paix de l'Union Africaine.
Trois petites équipes de Marines US (de la base naval "Air Station Sigonella" en Sicile ) se sont rendu au Burundi au cours des mois de Février et Mars pour aider à préparer les FDN pour soutenir la Mission de l'Union Africaine en Somalie. Ce sont des Marines US qui ont servi en Afghanistan et en Irak qui viennent, de par leur expérience, échanger avec des officiers Barundi.
Selon le chef de mission US, le capitaine Matthew Jenkin : – Il s'agissait grosso modo de travailler sur la planification du personnel et d'affiner certaines techniques de leadership. L'avantage des FDN burundais est son corps des officiers de qualité. La FDN était confrontée à des problèmes de maintien logistique et d'approvisionnement à l'appui des troupes déployées. Des expériences ont été échangées la dessus. Une équipe US d'évaluation de l'entretien des véhicules des FDN était aussi sur place pour vérifier les capacités d'approvisionnement…
Selon le sergent Chris Rosenberger, sous-officier chargé de mission : les Marines US souhaitaient concevoir un tableau d'ensemble de la Mission en Somalie avec l'armée burundaise.
Selon le major Jason Brigadier, chef d'équipe : les Marines US ont présenté certaines récentes découvertes tactiques découlant de leurs expériences de terrain acquises en Irak et en Afghanistan.
Le Burundi est la deuxième force de l'Union Africaine en nombre en Somalie. L'AMISOM qui est la mission africaine de maintien de la paix en Somalie est chargé de stabiliser Mogadiscio et de renforcer le gouvernement somalien intérimaire face aux attaques des rebelles somaliens d'al-Shabaab (lié à al-Qaïda).
DAM, NY, AGnews, le 8 avril 2012.