Le Président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza  et  l’ambassadeur de l’Etat d’Israël au Burundi, S.E.  Oded Ben Haim. photo @presidence.biBref, il y a un sentiment non dit qui lie les Israéliens et les Barundi …  Le Président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza a reçu en audience ce mardi,  l’ambassadeur de l’Etat d’Israël au Burundi, S.E.  Oded Ben Haim.  l’Ambassadeur d’Israël a félicité le Chef de l’Etat du Burundi pour les réalisations qui produisent des effets concrets en Somalie.  Ce dernier était venu présenter ses adieux aux autorités burundaises et échanger …

S.E. l’Ambassadeur Ben Haim est depuis 3 ans dans ses fonctions … Il  a toujours été fasciné par le climat et la végétation du Burundi. Il se sent bien au Burundi et particulièrement chez les Barundi. Au delà des nombreuses questions qui lient Israël au Burundi et réciproquement comme le développement de l’agriculture, la lutte contre la pauvreté dont la lutte contre l’insécurité alimentaire, les deux hommes ont échangé sur bien d'autres choses comme des amis qui se retrouvent…
 
L'amitié Israélo-Burundais  @isanganiro.orgLes Barundi ont toujours été au fond de leur coeur solidaire aux Israéliens… Car le 20ème siècle n'aura pas été commode pour les deux Peuples :  Juifs et Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris). Que ce soit au travers des tyrannies Allemande (plus de 6 millions de Juifs assassinés) ou celle de la Dictature des Bahima burundais de Micombero, Bagaza, à Buyoya (4,5 millions de victimes Bahutu Barundi) !  Lorsque pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), le Peuple Juif a connu une tentative d'extermination totale  avec  la Shoah (1) ( Génocide et Camps de Concentration);  au Burundi,  les Bahutu Barundi ont  du faire face à un génocide en 1972 (2)  et à des camps de concentration du dictateur Buyoya entre 1996 à 2001(3).   C'est dire que les deux Peuples ont un sentiment en commun …
 
Sortant de ces évocations douloureuses qui lient les sens des  Juifs et des Barundi, S.E.  Ben Haim, désormais convaincu,  a souligné que : "«En 1948, nous avions 25 pourcent de notre population qui s’occupait de l’agriculture mais la production était toujours déficitaire, maintenant moins de 2 pourcent de notre population s’occupe de l’agriculture et parvient à produire un excédent alimentaire alors que même dans les plantations de bananiers nous utilisons de l’eau traitée  …  Israël est prête à accueillir une équipe de burundais pour les enseigner comment gérer l’eau d’une façon responsable… Israël peut être un exemple, non seulement dans la gestion de l’eau, mais aussi dans l’augmentation de la récolte pour lutter contre la faim …" .  Selon le diplomate Israélien :  « Le Burundi est devenu un acteur incontournable dans le concert des nations dans le domaine de la recherche de la paix en Afrique et au monde ».  Il dit cela parce que les "Guerriers Barundi" c'est à dire l'armée burundaise (ou les Forces des Défenses Nationales FDN) qui avait réussi autrefois à faire face à l'armée Allemande au début de la Colonisation vers 1890, intervient aujourd'hui en tant que Forces de Paix auprès de l'Union Africaine (UA) et de l'ONU  à la recherche de la promotion de la Paix dans le Monde.
 
DAM, NY , AGnews, le 29 février 2012.
 
(1) Qu'est que la Shoah ?    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah
(2) Le Génocide de Burundi.  https://www.burundi-agnews.org/genocide.htm
(3) Les Camps de Concentration du Burundi.  https://www.burundi-agnews.org/ccburundi.htm
News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *