GLOBALISATION, DIPLOMATIE, SECURITE, PRESIDENCE – GITEGA, Mardi 14 juillet 2020 – S.E. G.M NDAYISHIMIYE Evariste, a invité à un dialogue , les Membres de la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi au Palais présidentiel.
Le Président du Burundi souhaiterait voir une EGLISE, adjuvante de l’ETAT dans la Politique Socio-économique des Barundi. Et non, une EGLISE géo-politisée !
Or l’Église Catholique ( le Vatican ) a été le fer de lance des plus grands crimes contre l’Humanité entre le 15ème et le 20ème siècle : L’Esclavage et la Colonisation [ https://rebellyon.info/8-Janvier-1454-l-eglise-catholique ; http://uhem-mesut.com/medu/0003.php ]. Avec plus de 700 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Entre 1919 et 1934, l’Église a fait disparaître les adeptes de l’UBUNTU des BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ] .
Après la Colonisation au Burundi, le Vatican avec les USA, la France, et la Belgique ont instauré au Burundi entre 1965-66 la Dictature militaire des BAHIMA burundais [ https://burundi-agnews.org/hima ; https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ]. Ce pouvoir NEOCOLONIAL a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi. Soit le GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm, https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm , https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm].
En 2015, l’Eglise Catholique ( le Vatican ), aux côtés des USA, de la France et de la Belgique, ont organisé un coup d’état militaire HIMA au Burundi, terminé par un échec.
En 2020, l’Eglise Catholique ( le Vatican ) a soutenu un changement de régime en se rangeant pour M. RWASA Agathon.
Bref, l’Eglise Catholique ( le Vatican ) demeure l’outil des familles occidentales ayant pratiqué l’Esclavage et le Colonialisme, et pratiquant le Néocolonialisme.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 15 juillet 2020 | Photo : Ntare Rushatsi House