![Burundi : Le Parlement européen adopte une résolution contre les agresseurs de la RDC.](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img/https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2025/02/bdi_burundi_bruxelles_UnionEuropeene_004-13022025_ambntahirajatherence-795x385.jpeg)
Le chef de la diplomatie burundaise à Bruxelles, M. Ntahiraja Thérence, s’exprime au Parlement européen sur l’escalade des violences en RDC. Dans un contexte de tensions régionales, une résolution du Parlement européen condamne les responsables des violences à l’Est de la RDC.
Bruxelles (Belgique, Union Européenne), 13/02/2025 – Le Parlement européen a adopté, ce 13 février, une résolution sanctionnant les agresseurs de la République Démocratique du Congo (RDC) et les responsables de l’escalade des violence à l’Est du pays.
La résolution adoptée par le Parlement européen le 13 février 2025 condamne fermement l’escalade des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment l’occupation de Goma par le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Elle exige le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais et la cessation de tout soutien aux rebelles. Le Rwanda doit cesser immédiatement de fournir des armes, des ressources et tout autre appui au M23.
Voici la résolution : https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2025/02/TA-10-2025-0020_FR.pdf | https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2025/02/TA-10-2025-0020_EN.pdf
Avant l’adoption de cette résolution, une intervention du très apprécié ambassadeur du Burundi, M. Ntahiraja Thérence, a eu lieu lors d’une plénière du Parlement européen. Accompagné de ses collègues des Grands Lacs africains et de l’Angola, M. Ntahiraja Thérence a pris la parole sur « le risque de régionalisation du conflit à l’Est de la RDC »[1].
Voici son discours : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2025/02/InterventionBurundiauParlementUE13022025.pdf ]
Dans le contexte géopolitique actuel celui du monde multipolaire des BRICS+, la RDC est confrontée à une agression en provenance du Rwanda, avec derrière la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) dont l’Union Européenne depuis plus de 30 ans. Cette agression a fait plus de 18 millions de victimes en RDC. De nombreux États africains expriment leur consternation et leur inquiétude devant cette menace persistante sur leur continent.
Face à cette situation, la RDC et ses alliés ont décidé de mettre un terme à cette agression. La RDC dénonce l’hypocrisie [2] de l’Union Européenne, qu’elle accuse d’encourager le trafic illégal des ressources naturelles congolaises en signant un accord économique avec le Rwanda pour l’approvisionnement en minerais provenant de la RDC.
Références :
[1] Burundi : Appel aux USA pour stopper le Rwanda en RDC | https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-appel-aux-usa-pour-stopper-le-rwanda-en-rdc/
[2] Les députés veulent suspendre l’accord UE-Rwanda sur les matières premières critiques | https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20250206IPR26752/le-pe-souhaite-suspendre-l-accord-ue-rwanda-sur-les-matieres-premieres-critiques
[ https://www.youtube.com/watch?v=PdtDdbW-8a8&ab_channel=ITAHUKAIJWIRY%27IHURIRONYARWANDA ]
DAM, NY, AGNEWS, 12 février 2025 | Photo : Ntahiraja Thérence