La Banque Mondial (BM) octroye 15 Millions USD à l' International Developpement Association (IDA) en vue de soutenir le développement de laboratoires publiques de recherche dans le domaine de la santé au Burundi.
Il s'agit de renforcer pour la Banque Mondiale un projet à l'origine de l' East African Community (EAC) consistant à appuyer les laboratoires de santé publique au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda. Désormais, le Burundi y est inclus.
15 Millions USD vont être injecté dans des laboratoires et des hôpitaux de district du Burundi.
L'objetif est d'établir un réseau de laboratoires publiques efficaces, de qualité, et accessibles au Burundi pouvant travailler de manière équivalante que ceux des autres pays de l'EAC.
Ces laboratoires vont se spécialiser pour le diagnostic et la surveillance de la tuberculose et autres maladies transmissibles maladies.
Pour Mme Sheila Dutta, la responsable du projet, il s'agit de faire rentrer le Burundi dans le réseau de santé et de laboratoires régionale. Cela permettra désormais aux laboratins barundi d'avoir accès aux meilleurs services de diagnostic afin de contenir par exemple la propagation des maladies dans les zones transfrontalières. Il s'agit d'une approche plus globale au renforcement du système de santé du Burundi.
DAM, NY, AGnews, le 24 mai 2012.