
Le couple présidentiel du Burundi rayonnant à l’investiture du nouveau président du Gabon.
Bujumbura, 4/05/2025 – En ligne avec la politique étrangère du Burundi, dans un retour calme, le couple présidentiel burundais, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, ainsi que Son Excellence Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, est arrivé au Burundi sous une pluie battante après un voyage d’une journée au Gabon. Ils étaient présents à Libreville, capitale du Gabon, pour assister à l’investiture de Son Excellence Oligui Nguema, nouveau Président du Gabon, qui s’est déroulée au Stade de l’Amitié à Akanda.
Lors de l’investiture de Son Excellence Oligui Nguema, le couple présidentiel burundais a été chaleureusement acclamé par une foule joyeuse. Le Chef de l’État burundais, Ndayishimiye Evariste, a réitéré son soutien et sa volonté de renforcer les relations bilatérales entre le Burundi et le Gabon. Le soir, le couple a participé au banquet offert par la Présidence gabonaise.
Historiquement, les peuples du Burundi, Ingoma y’Uburundi [1], et du Gabon sont liés par des liens anciens, notamment par le biais de la confrérie des dompteurs d’éléphants. Le Gabon, un pays important de l’ancienne sphère de la France-Afrique, est l’un des fiefs de la Franc-maçonnerie occidentale en Afrique.
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
Sources : Nahimana P., https://burundi-agnews.org, Lundi 5 mai 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House