Le CNDD-FDD participe à un débat avec le Parti Communiste Chinois (PCC) sur la Mondialisation
Bujumbura, 15/03/2023 – Cadrant avec les Politiques Etrangère et Intérieure des Barundi, dont celle des Partis Politiques nés en 1959,créés par le Colon Belge ( La Colonisation, un crime contre l’Humanité ) en remplacement des – miryango -, outil socio-politique traditionnel des Barundi.
Via vidéo-conférence, ce mercredi, le CNDD-FDD , 1ère formation politique du Burundi, participait à un dialogue de haut niveau avec le Parti Communiste Chinois, en présence de S.E. Xi Jinping, Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois et Président de la Chine, et plus de 300 autres partis politiques à travers le monde. Débattant sur la thématique : “Voies vers la mondialisation , responsabilités des Partis Politiques“.
La Chine est la 1ère puissance économique mondiale depuis quelques années. C’est grâce au Parti Communiste Chinois qui a réussi à présenter – une planification ( Ensemble de toutes les politiques ) – efficace depuis quelques décennies à l’Etat chinois.
Au niveau géopolitique, dans la région des Grands Lacs Africains, la Chine a prévu une route de la soie chinoise de Dar Es Salam (Tanzanie) au Katanga(RDC), passant aussi par le Burundi et le Kivu (RDC). S’agissant de booster les échanges commerciales gagnant-gagnant grâce à de nombreuses infrastructures réalisées ( Chemins de fer, barrages hydroélectriques, routes, ports … ).
Actuellement l’Etat du Burundi, depuis 3 ans, est entrain de plonger dans la Globalisation [1] … Quelle est la responsabilité du CNDD-FDD dans ce choix ? Voilà la question que pose ce débat organisé par le Parti Communiste Chinois. L’ – ubwenge – des Bagumyabanga ( militant du CNDD-FDD ) a t’il été solicité sur ce choix ? Les Bagumyabanga ont-ils élaboré un plan pour entrer dans cette mondialisation ?
La Chine, elle, est pour une mondialisation multipolaire. Tandis que l’Occident, capitaliste néolibérale, est pour un monde unipolaire où il domine en imposant aux autres peuples du monde.
Aujourd’hui, les BRICS sont une alternative à la recherche de financement face aux Bretton Woods ( FMI, Banque Mondiale) trop gourmands en termes d’intérêts et de conditions privilégiant la coopération avec l’Occident ( USA, UE ) pour un développement socio-économique de l’occident.
[1] Bilan : Pourquoi le Burundi, de 2020 à 2023, plonge dans les bras de la Globalisation ? | https://burundi-agnews.org/bilan/bilan-pourquoi-le-burundi-de-2020-a-2023-plonge-dans-les-bras-de-la-globalisation/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 14 mars 2023 | Photo : CNDD-FDD