DIPLOMATIE, ECONOMIE – Projet Sino-burundais : La centrale hydroélectrique de Ruzibazi produisant 15 mégawatts (15 Mw) d’électricité.
A Bujumbura, ce jeudi 17 août 2017, S.E. Zhuo Ruisheng, ambassadeur de Chine au Burundi, a informé que la Chine appuie actuellement la construction du chantier de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi avec une capacité de 15 mégawatts (15 Mw), en vue d’aider les Barundi à accroître leur parc électrique et atteindre, dès 2020 , entre 300 Mw et 500 Mw.
Les Barundi ont intensifié ces dernières années leurs relations avec la Chine, avec pour ambition d’acquérir dès 2020 leur équilibre énergétique, permettant de rentrer dans l’ère industrielle électrique.
Le Burundi est en proie à une Guerre Géostratégique dans la région des Grands Lacs Africains entre les multinationales occidentales et la Chine.
Certains pays occidentaux sont des facteurs d’insécurités dans cette région d’Afrique, en vue de saboter les débuts, dès 2020, des “nouvelles routes de la soie chinoises” ( projet économique mondiale chinois en Afrique ) … La Marine militaire Chinoise vient d’accoster à Dar Es Salam pour sécuriser son ambition …
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le samedi 19 août 2017