{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 27 janvier 2010 Lundi, le ministre belge des Affaires étrangères, le Flamand, M. Steven Vanackere, a été reçu en audience par S.E. Nkurunziza Pierre, Président des Barundi. Au sortir de sa rencontre avec le “Numéro 1 Burundais”, M.Vanackere a qualifié la situation burundaise d’-encourageante -, en confirmant la volonté de S.E. Nkurunziza Pierre de poursuivre la transformation de son pays.
La population burundaise aspire à ce que son “Président préféré” puisse se représenter -devant les urnes aux prochains scrutins démocratiques dès le mois de juin de cette année 2010. A Bujumbura, de nombreux badauds, écoutant les nouvelles radios, relatant le séjour de M.Vanackere, ont rigolé suite à son appel lancé – au respect des Droits de l’Homme – . Car, disent-ils : “à chaque fois que, l’ – Homme des Camps de Concentration burundais – , l’ex-dictateur BUYOYA débarque à Bruxelles, il est reçu en grande pompe par les autorités belges. Ce Monsieur a tué des centaines de milliers de Barundi. Il est toujours dans la rue, protégé par ces amis –« européens »- . Les rumeurs courent qu’il sera bientôt – au secrétariat de la Francophonie – “. Aux yeux des Barundi, cette leçon de moralité semble presque indécente, et passe très mal !
Avec une croissance estimée à 5% pour 2010 au Burundi, une mission économique belge arrive à Bujumbura au mois de février. De l`avis des organisateurs, il s`agira d’offrir des opportunités à des entrepreneurs belges sur les perspectives économiques au Burundi, pays désormais ancré dans l’EAC – CEA, et la CEPGL. Le potentiel du Burundi – ce sont les échanges annuels estimés à plusieurs centaine de milliard d’US dollars – au cœur de cette région des Grands Lacs africains. Voilà l’opportunité que met sur table -la chambre fédérale de commerce et d`industrie du Burundi – …
Avec près de cinq années de vie démocratique, une première pour cet ancien royaume millénaire africain, le Burundi change peu à peu de visage. Cette aventure a commencé en novembre 2003, avec la fin de la guerre civile burundaise, dont la résistance citoyenne CNDD-FDD est sorti vainqueur en mettant fin à plus de quarante ans d’une des plus sanglantes dictatures au monde. Arrivée au pouvoir, le CNDD/FDD a créé de nouvelles forces de défenses et de sécurité, et organisé en juin 2005, comme prévue dans les – Accords – dit du “Sage Mandela”, les élections démocratiques burundaises. Dès lors, le CNDD-FDD a été plébiscité par les Barundi à plus de 65% lors de scrutin à la proportionnelle.