Diplomatie – Une délégation de parlementaires allemands reçue jeudi en audience par le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza se dit satisfaite de l’évolution de la situation politique au lendemain des élections générales tenues l’été dernier.
{jcomments on}Le Burundi a en effet organisé une série de scrutins de mai à septembre, boycottés en grande partie par un certain nombre de partis politiques qui se réclament aujourd’hui de l’ « opposition extra- parlementaire », puisque n’ayant pas été associée aux institutions récemment mises en place.
D’aucuns se posent la question de savoir ce que sera l’avenir politique de ceux qui ont claqué la porte des élections au pays de Mwezi Gisabo.
Le chef de la délégation allemande, Sabine Zimmermann a cependant noté avec satisfaction que Bujumbura « fait preuve de bonne volonté politique » car elle serait prête à [re] lancer un dialogue avec l’opposition extra- parlementaire.
A ce sujet, le chef de l’Etat burundais a confirmé qu’ un « projet de statut » des partis d’opposition « est en cours d’analyse » au ministère de l’intérieur, dont l’aboutissement devrait surtout être en faveur de l’opposition extra- parlementaire soucieuse de faire entendre aussi sa voix dans la gestion du pays.
Le Président Nkurunziza a par ailleurs rappelé qu’il existe bel et bien un cadre de dialogue réunissant tous les acteurs politiques, dont les échanges se sont soldés sur la tenue des précédentes élections. Dénommé « Forum des partis politiques », il a été financé par les Nations Unies, à hauteur de trois milliards de francs (environ 3 millions $), a-t-il précisé.
La partie allemande a, en guise de conclusion, souhaité que des améliorations soient opérées dans les domaines de la lutte contre les violences faites aux femmes, du respect des droits humains et de la bonne gouvernance. (vendredi 15 octobre 2010, par Jean-Claude Mubisharukanywa, www.presidence.bi 🙂